Connexion
8 339 Livres Blancs | | |

RSE - Enjeux du management socialement responsable

Le management socialement responsable : comment faire ? Adhere-RH répond à toutes vos questions sur ce concept dans son livre blanc.

  • EditeurAdhere-RH
  • Version PDF - 68 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le management socialement responsable semble bénéficier d’une conjoncture favorable. En France, la loi PACTE adoptée en octobre 2018 est censée ouvrir la porte sur la transformation responsable des entreprises.

Et selon l’étude sur les métiers de la RSE et du développement durable (« The State of Sustainability Profession 2018 ») menée par CSR Europe la plateforme RSE de l’Union Européenne, en partenariat avec le site d’informations GreenBiz, les entreprises affirment leur intention de passer d’un positionnement tactique – c’est à dire défensif et opportuniste – centré sur le reporting et les relations avec les parties prenantes, à une vision stratégique centrée sur la conduite du changement et de l’innovation.

Le management socialement responsable a pour origine l’émergence d’un nouveau contexte sociétal, qui se traduit par un changement voire un renversement des valeurs lié aux critiques dont la finalité économique de l’entreprise fait l’objet.

C’est l’esprit même du capitalisme, de la pratique des affaires, et des modèles de management dominants qui est mis à la question.

Dans les années 30, on posait la question du management participatif.

Dans les années 50, des entreprises ont tenté d’organiser des équipes autonomes.

Dans les années 70, on a imaginé la participation des salarié(e)s au conseil d’administration.

Depuis les années 2000, les concepts de l’entreprise libérée, de l’holacratie ou de la sociocratie, cherchent à valoriser la participation et l’autonomie des salarié(e)s. Le management socialement responsable a pour objectif de mettre les valeurs et principes de la RSE au cœur des pratiques managériales."

RSE - Enjeux du management socialement responsable