"Le positionnement de la fonction marketing dans l'entreprise a évolué ces dernières années. Longtemps considérée comme consommatrice de ressources elle jouit désormais d'une vraie reconnaissance, grâce aux dernières évolutions qui permettent de mieux chiffrer et donc mieux mesurer ses retombées.
Les évolutions technologiques contribuent largement à cette nouvelle tendance. Par ailleurs, un environnement concurrentiel toujours plus exacerbé, une internationalisation croissante et une hyper réactivité des clients, poussent les entreprises à mieux organiser et planifier la sortie de nouveaux produits ou services. Une fonction marketing efficace, adaptée à la taille de l’entreprise, petite ou grande, et de son marché est désormais indispensable pour contribuer à un développement soutenu et rentable.
Dans ce contexte nous vous proposons de vous accompagner dans votre réflexion sur l’organisation de la fonction au sein de votre propre entreprise. Ce guide a pour objectif de vous faire partager les bases classiques d’organisations marketing qui sont le socle des organisations modernes, mais aussi d’aller plus loin en mettant en lumière les tendances actuelles de la fonction et son devenir."