Connexion
6 626 Livres Blancs | | |

Le Numérique et le PLM : Des leviers incontournables de croissance et de compétitivité pour les PME

L’Industrie du Futur, un des axes majeurs de développement du gouvernement, participe à construire la prochaine industrie Française.

  • EditeurKeonys
  • Version PDF - 20 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Ce programme induit une transformation progressive de l’ensemble des organisations, du bureau d’étude, à la maintenance en passant par la fabrication.

Le patrimoine numérique 3D des entreprises ne cesse d’augmenter et est de plus en plus facilement exploitable par tout type d’entreprise industrielle quelle que soit sa taille. KEONYS accompagne la modernisation des entreprises au moyen de nombreuses technologies numériques. Leurs interactions autour des processus métiers maîtrisés seront les clés de voute de cette transformation (...)

La démarche PLM s’inscrit dans la stratégie d’une entreprise pour optimiser la gestion de toutes les informations relatives à la création d’un produit, et ce, tout au long de son cycle de vie, depuis son cahier des charges, jusqu’à son retrait du marché.

Cette démarche englobe donc la définition technique du produit, mais aussi les différents processus industriels adoptés par l’entreprise pour le concevoir, le développer et l’industrialiser.

Enfin, pour être opérationnelle, elle s’appuie sur des outils informatiques, en l’occurrence les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), de simulation numérique, et de gestion de données que l’on nomme PDM (Product Data Management) à l’échelle d’un département, ou PLM (Product Lifecycle Management) à l’échelle de l’entreprise étendue.

Grâce au PLM, chaque acteur concerné par le développement d’un produit manufacturé dispose d’informations propres à son métier, à jour, dont il peut suivre l’évolution en temps réel et comprendre les liens qui les unissent."

Le Numérique et le PLM : Des leviers incontournables de croissance et de compétitivité pour les PME