Ce livre d'EFE by Abilways a pour but de vous livrer des pistes de réflexion, des astuces, des bonnes pratiques, ainsi que vous aider à penser à vous pour mieux penser à votre équipe.
" "Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s'en mêler pendant qu'ils les font" Theodore Roosevelt
Je ne peux m'assurer que Roosevelt a prononcé un jour ces mots, mais ils sont justes quand on parle de management.
Prenons le temps d'une brève introduction historique. En effet, du taylorisme du XXe siècle au management collaboratif moderne, différentes théories managériales sont apparues.
Vers le début des années 1900, le management se concentre sur la productivité, les procédures et les méthodes rationnelles. L'enjeu devient humain par la suite avec l'apparition de courants de pensée basés sur la responsabilisation des individus (Mary Parker Follet), la satisfaction au travail par des moyens non économiques (Elton Mayo), la circulation de l'information et l'écoute des attentes des salariés (Douglas Murray McGregor), ou encore la "Dynamique de groupe " (Kurt Lewin). Dans cette même lignée, Peter Drucker, "Pape du management" développe une théorie selon laquelle la compétence, la capacité d'innovation et une organisation du travail tenant compte du facteur humain sont essentielles pour faire progresser une entreprise.
Ça ne s'est pas arrêté depuis. Le management est l'un des métiers ou plutôt l'une des fonctions qui alimente le plus les rayons de nos librairies. Il n'y a pas clap de fin à son apprentissage. Et heureusement."