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La gestion des risques et le contrôle interne dans les collectivités territoriales

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"Depuis le début des années 1980 et les deux vagues de décentralisation, les collectivités territoriales ont vu leur champ de compétences s’agrandir. Le législateur a souhaité leur donner une autonomie croissante, ainsi qu’un rôle prépondérant dans l’élaboration et la conduite des politiques publiques.

Constamment orientées vers la satisfaction des besoins de l’usager, les structures d’une collectivité territoriale ont la responsabilité de s’assurer en temps réel de la validité et de la performance objective de leur action. Dans ce cadre, une politique de gestion des risques et de contrôle interne leur permet d’identi? er et d’évaluer les menaces potentielles sur la poursuite de leur objectif premier, à savoir la satisfaction de l’intérêt général. Ainsi, le système de contrôle interne - qui englobe gestion des risques et contrôle interne - se présente ici comme un véritable instrument de performance permettant la mise sous contrôle des activités ainsi que la sécurisation de la production de l’information concernant la maîtrise des risques et, partant, il éclaire la prise de décision."

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