Connexion
10 772 Livres Blancs | | 1 642 |

Futur du travail

Ce rapport recueille des témoignages d’entreprises, grandes et petites, illustrant chacune des recommandations, de Capgemini, de l'AmCham et ING, par des bonnes pratiques sources d’inspiration pour celles souhaitant se lancer demain dans cette démarche ou bien l’approfondir encore.

Futur du travail

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le temps est désormais à l’action : le compte à rebours environnemental n’est plus un mirage lointain, et les enjeux sociétaux et environnementaux doivent devenir une priorité, notamment celle de nos entreprises.

Les actions RSE engagées depuis quelques années déjà n’ont pas produit les effets escomptés et désormais nos entreprises doivent accélérer leur transition vers un modèle plus responsable.

Nous pensons que la révolution environnementale et sociale se gagnera par des changements systémiques, notamment de nouveaux modes de travail et une mobilisation générale des forces vives de l’entreprise.

Si les réflexions sur le « futur du travail » se concentrent habituellement sur l’impact des nouvelles technologies sur les emplois, les membres du groupe de travail de l’Amcham France ont voulu s’interroger sur la question du « sens » et de la raison d’être de nos entreprises, telle que définie dans la Loi PACTE de 2019, et de leur rôle et valeur ajoutée dans nos sociétés.

Les échanges entre membres et avec des experts du travail, du management et de l’économie sociale et solidaire nous ont permis de comprendre que cette quête de sens implique une évolution des organisations et des modes de travail, afin d’amorcer le changement vers un monde plus durable, responsable et inclusif.

Nos recommandations

Le Groupe de travail « Future of Work » de l’AmCham France, animé par Capgemini Invent et ING, et en collaboration avec l’ESSEC Business School, a identifié 3 axes principaux de réflexion. Nous proposons douze recommandations sur le futur du travail dans un monde responsable, avec des partis pris affirmés et actionnables dès maintenant pour construire le monde de demain.

1. C’est à l’entreprise de donner du sens au travail et si elle ne le fait pas, elle risque d’être rejetée par les talents de demain. Pour donner du sens au travail, l’entreprise doit définir son impact positif social et environnemental, repenser la mesure de la performance, faire émerger les leaders responsables et insuffler l’action au quotidien."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc