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Open Business Model

Quand l'open innovation interroge les business models.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Parler d’Open Innovation (OI) en tant que concept scientifique à part entière n’est pas chose facile. Si le terme apparaît bel et bien en 2003 dans le paysage de la littérature grâce au bestseller de Henry Chesbrough (Chesbourg, 2003), le terme est une labélisation et une agrégation de plusieurs courants théoriques (Huizingh 2011) :

  • • Le concept d’absorptive capacity de Cohen et Levinthal (1990) qui décrit la capacité des organisations à intégrer du savoir émanant de leurs environnements,
  • • Les actifs complémentaires de Teece (1986) qui soulignent l’importance du réseau de ressources qui soutient et permet le développement d’une innovation,
  • • L’exploration vs l’exploitation de March (1991) qui traduit le besoin pour une organisation d’être dans des phases d’exploration de pistes de développement nouvelles, au-delà de celle qu’elle exploite à un moment donné. En l’occurrence l’OI offre des voies d’exploration intéressantes et diversifiées,
  • • Les lead users de Von Hippel (1986), utilisateurs finaux peuvent être de redoutables partenaires dans le processus d’innovation.

Le concept est par conséquent très complexe (Dahlander et Gann 2010), dans la mesure où il regroupe plusieurs natures d’interaction impliquant différents types d’organisation (start-up, fournisseurs, universités, partenaires, concurrents…), tout en recouvrant un spectre temporel étendu.

Dans une première étude datant de juillet 2016, nous avions mis en lumière le concept d’Open Innovation (OI), ainsi que les caractéristiques de mise en relation entre Start-up et Grands Comptes dans le cadre d’une démarche OI." 

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