Connexion
9 057 Livres Blancs | | 1 325 |

Le guide pratique du budget participatif

Un panorama des pratiques qu'ID City a pu observé et des questions guidant la mise en place d’un budget participatif.

  • EditeurID City
  • Version PDF - 19 pages - 2020 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"“Déconnexion”, “crise de confiance”, “désintérêt” sont souvent évoqués pour qualifier le fossé qui s’agrandit entre les institutions politiques et les citoyen·ne·s.

Dans ce contexte, il existe malgré tout des signaux positifs : les dispositifs de participation citoyenne émergent et se multiplient en France. Le budget participatif, démarche d’association des citoyen·ne·s à l’allocation de tout ou partie du budget d’une organisation, en est un exemple typique.

Parmi les 170 budgets participatifs français, aucun n’est identique. Sous cette même dénomination, on retrouve une grande diversité de pratiques. La démarche est constamment repensée et réinventée par celles et ceux qui s’en saisissent. Cette diversité témoigne de l’adaptabilité du dispositif, mais il est parfois complexe de s’y retrouver.

Dans cet ouvrage, nous proposons un panorama des pratiques que nous avons pu observer et des questions guidant la mise en place d’un budget participatif. Il a été élaboré à partir de l’expertise acquise lors de l’accompagnement des collectivités et organisations qui nous font confiance.

Nous nous sommes également appuyés sur des ressources universitaires, des expériences et des témoignages de praticien·ne·s.

Ce guide s’adresse à toute personne s’interrogeant sur l’implication des citoyen·ne·s et cherchant des sources d’inspirations pour l’organisation ou le perfectionnement de son budget participatif.

Ce guide n’a pas la prétention d’être exhaustif, mais propose des axes de réflexion sur un dispositif en vogue. Nous espérons susciter les questionnements nécessaires à la mise en place d’un budget participatif adapté et ambitieux."

Le guide pratique du budget participatif