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Le boom du ludique dans la formation à distance : entre e-learning et serious games

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Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc: "Ce second livre blanc se concentrera essentiellement sur l’utilisation des ressorts du jeu dans un contexte formatif. Nous partagerons des convictions théoriques afin de vous aider à repérer les facteurs clés fondamentaux qui rendront cette modalité efficiente du point de vue de l’apprentissage.

Nous avons également conviés des acteurs de la formation à témoigner de leur expérience concrète en matière de conception, de réalisation et de diffusion de « serious games ».

(...) Les formations à distance intègrent de plus en plus le ressort du jeu pour capter davantage l'attention et la mémorisation de l'apprenant. Recrutement, intégration, formation... sont autant d'usages pertinents à développer via des mises en situation ludiques portées par des avancées technologiques et de nouvelles applications.

Parmi des nouvelles applications figurent en tête les serious games. Innovations aux nombreux atouts, ils ont néanmoins des spécificités par rapport aux autres outils de formations à distance qu'il faut prendre en compte dans leur développement et mise en place. "