Connexion
7 171 Livres Blancs | | |

Réforme de la formation - Financements de la formation, CPF et AFEST

Financements de la formation, CPF et AFEST : les précisions des nouveaux décrets.

  • EditeurUnow
  • Version PDF - 16 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La réforme de la formation impacte significativement les entreprises. Mais cette réforme n’est pas simple à appréhender : il faut en comprendre les différentes mesures déjà applicables, se projeter sur leurs impacts concrets à venir, tout en suivant les parutions des décrets. Un sacré challenge !

Ce livre blanc s’adresse, avant tout, aux personnes en charge de la formation dans les entreprises de plus de 11 salariés. Nous y aborderons trois sujets importants au regard des derniers décrets parus en 2019 : le financement de la formation, le compte personnel de formation et les actions de formation en situation de travail.

(...) Le financement de la formation

Les entreprises de 11 salariés et plus cotisent désormais à hauteur de 1% de leur masse salariale. Ces cotisations financent la formation professionnelle, notamment en faveur des populations sans emploi et/ou les moins formées ou qualifiées.

Mais pour les entreprise de 50 salariés et plus, cette cotisation est assimilable à un impôt. Car réforme après réforme, ces entreprises bénéficient d’une capacité de financement des formations par les OPCA, devenus OPCO (Opérateurs de compétence), de plus en plus faible. Le plan de formation, devenu plan de gestion des compétences, est donc désormais entièrement à la charge de l’entreprise."

Réforme de la formation