Connexion
7 565 Livres Blancs | | |

Comment partager les savoirs informels au sein de l'entreprise ?

Le mouvement vers l’entreprise apprenante est en marche : ce livre blanc vous explique tout.

  • EditeurSpeachme
  • Version PDF - 23 pages - 2015 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La durée de vie des savoirs est de plus en plus courte, le cycle de l’innovation s’accélère. Pour rester dans la course, les entreprises doivent s’appuyer sur leur plus grande richesse : leurs salariés, avec leurs talents, leurs compétences, leur motivation.

L’entreprise doit donc évoluer et devenir une entreprise apprenante, en valorisant ses collaborateurs, en leur permettant de transmettre en interne leurs savoirs et savoir-faire. Pour faire évoluer l’ensemble de l’organisation vers la réussite commune.

(...) Le numérique fait évoluer en permanence les modalités d’apprentissage et de formation. Il révèle également la part de plus en plus importante de l’apprentissage informel dans la transmission des savoirs en entreprises. Même si les dispositifs de formation traditionnels restent une valeur sûre, l’enjeu désormais, c’est de pouvoir intégrer d’autres formats plus innovants en phase avec de nouveaux usages et les codes actuels du digital learning

  • ÉVOLUTION DU MODÈLE 70/20/10 À L’ÈRE DU DIGITAL
  • Le modèle 70/20/10 montre que près de 70% de nos savoirs s’acquièrent par l’expérience et notamment sur le lieu de travail (on the job). 20% se transmettent en présentiel et le reste provient de formations plus classiques en salle ou via des plateformes LMS.

Le modèle 70/20/10 reste une référence en formation, mais il évolue également avec l’apparition de nouveaux usages liés au développement du digital. La multiplication des tablettes et des smartphones transforme nos rapports aux savoirs et rend l’apprentissage plus mobile et accessible.

C’est la génération Y, celle des “petites poucettes” nées avec l’ordinateur et le numérique au début des années 80, qui impulse ces nouveaux paradigmes.

(...) Même si les digital natives incarnent cette nouvelle tendance de l’apprentissage informel et nomade, celle-ci touche également les autres générations. La transmission intergénérationnelle des savoirs est un enjeu majeur pour les entreprises, tous secteurs confondus. Face aux départs massifs à la retraite annoncés ces prochaines années : comment sauvegarder le capital de connaissances détenu par les seniors ? Et surtout : comment le transmettre plus rapidement aux plus jeunes ?

La montée en compétences et l’acculturation au digital sont nécessaires pour que le passage de témoin entre les seniors et les plus jeunes puisse s’opérer de façon optimale.

Pour réussir efficacement le transfert de leurs savoirs, les seniors doivent donc s’adapter aux nouveaux usages impulsés par la génération Y et celle dite “Z” qui arrive aussi sur le marché.

La solution : opter pour une plateforme de partage de savoirs en ligne, intuitive et simple pour une prise en main complètement autonome. Pour accompagner efficacement le changement et former les seniors aux outils du numérique, la pratique du “reverse mentoring”, ou mentorat inversé, est une solution pertinente : les digital natives deviennent des mentors et des facilitateurs de la transformation digitale."

Comment partager les savoirs informels au sein de l'entreprise ?