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Market Research & Design Thinking

Quelles sont les racines du Design Thinking ? Pourquoi et comment ce concept s’est-il imposé dans le management de l’innovation et de l’offre ?

  • EditeurMarket Audit
  • Version PDF - 16 pages - 2017 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Les fondations du Design Thinking s’établissent au début des années 70 quand les ingénieurs commencent à penser solutions et non plus simplement technologies et quand le Market Research tel que nous le connaissons aujourd’hui fait son apparition. Le Design Thinking justifie la nécessité d’intégrer le design en amont, durant la phase de conception et de réflexion, afin de définir un produit ou service plus cohérent, plus attractif, plus désirable.

Design Thinking et Market Research s’influencent et se nourrissent mutuellement, partageant la même ambition de mettre l’utilisateur au centre de leurs processus.

Ces deux approches accompagnent et redéfinissent les processus de création au sein des entreprises. Ainsi, les notions d’agilité, de parallélisation, de principe de réalité, co-construction apparaissent comme autant de dimensions constitutives du Design Thinking mais aussi plus largement de la culture actuelle des entreprises.

Agilité

L’agilité s’est imposée comme méthode de conception et de développement. Elle permet de conduire un projet par étapes rapides et successives permettant de valider et de redéfinir les priorités. Cette approche permet ainsi de se concentrer sur les fonctionnalités essentielles attendues (le fameux MVP : Minimum Viable Product) mais surtout d’inscrire un projet dans un processus de validation permanent. L’ensemble des personnes impliquées dans le projet participent et bénéficient ainsi d’une visibilité régulière sur l’avancement du projet et les prémisses du produit final.

L’agilité accompagne l’émergence d’outils qui permettent un prototypage rapide (imprimantes 3D, logiciels comme Justinmind ou Marvel qui facilitent la modélisation d’interfaces web et mobiles et permettant de représenter ce que verra l’utilisateur et les interactions possibles). Tous les acteurs impliqués ont ainsi la possibilité de voir évoluer un produit et d’injecter leurs remarques sans attendre la finalisation du produit. L’intérêt de ce processus de co-construction est la validation en continu de ce qui sera présenté au client final."

Market Research & Design Thinking