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Identifier et valider une idée business

Cette étude montre qu’il est essentiel de prendre le temps de bien travailler son idée d’entreprise avant de se lancer. Une bonne définition de l’activité permet en plus de libérer du temps au quotidien pour gérer d’autres tâches opérationnelles (recrutements, veille, etc.).

  • EditeurImbrikation
  • Version PDF - 10 pages - 2017 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"L’entrepreneuriat fait aujourd’hui rêver en France.

D’après le baromètre du cabinet Idinvest Partners* publié en novembre 2017, plus d’un tiers des français a envie d’entreprendre, mais parmi les personnes interrogées, seulement 12% avaient un projet concret d’entreprise.

Un taux d’échec important

Chaque année 550 000 français créent leur entreprise en France. Parmi les freins cités par ceux qui ne se lancent pas, beaucoup citent le manque de temps, le manque de financements et la peur du risque.

Cette crainte de l’échec est justifiée puisque d’après l’INSEE, le taux de succès des start-ups après 5 ans n’est que de 50%. Les deux premières années sont les plus dangereuses avec 90% des échecs.

Le cabinet CBInsights a analysé les causes principales des échecs**. Parmi elles, on peut distinguer celles liées à une mauvaise gestion du projet et celles liées à une mauvaise définition initiale du projet, qui auraient donc pu être facilement évitées (...)

Cette étude montre qu’il est essentiel de prendre le temps de bien travailler son idée d’entreprise avant de se lancer. Une bonne définition de l’activité permet en plus de libérer du temps au quotidien pour gérer d’autres tâches opérationnelles (recrutements, veille, etc.).

Face à ces constats, deux questions principales se posent : Quelles solutions pour faciliter la définition de son idée business ? Comment définir une idée business rentable ?"

Identifier et valider une idée business