Connexion
8 521 Livres Blancs | | 1 042 |

Six questions que tout trésorier doit se poser sur ses prévisions de trésorerie

Kyriba vous propose de découvrir 6 questions essentiels que tout trésorier doit se poser à propos de ses prévisions.

  • Editeurkyriba
  • Version PDF - 10 pages - 2015 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"1. Quel est l'objectif des solutions appliquées ?

Ne gâchez pas de précieuses ressources ! Les prévisions de trésorerie impliquent la contribution et l'investissement dans la durée de l'ensemble de la société.

Avant de demander des prévisions complexes et détaillées à l'ensemble des services de la société et de donner une échéance de plus à vos équipes, il est indispensable de déterminer clairement les étapes qui faciliteront les prévisions de trésorerie et les bénéfices de celles-ci.

La difficulté réside toutefois dans le fait que les sociétés ont tendance à accorder trop d'attention aux détails lors de leurs prévisions de trésorerie et donc de perdre de vue l'essentiel. Il est capital de définir les objectifs des prévisions, les solutions que celles-ci délivrent, et la façon dont leurs résultats bénéficient à l’équipe trésorerie.

  • 2. Est-ce que je répète les mêmes erreurs ?
  • Dans la mesure où la prévision de trésorerie est un processus répétitif, l'analyse des écarts et la compréhension des sources d'erreurs sont des étapes indispensables.

Une fois les objectifs de prévision clairement établis, la mesure de son efficacité est d'une grande importance. La mise en place d'analyses claires et cohérentes des écarts est essentielle pour identifier les causes fondamentales des erreurs.

L'intégration de mécanismes simples mais complets d'analyse des écarts permet souvent de faire baisser le délai et le stress lié à l'identification de la source d'erreur. En outre, cela réduit la probabilité de répéter les mêmes erreurs de prévision de trésorerie.

  • 3. Est-ce que je comprends mon entreprise ?
  • La trésorerie est l'unique service du département Finance de l'entreprise qui a à charge de concilier les interactions avec les contreparties extérieures (comme les banques et agences de crédit).

Toutefois, la trésorerie d'entreprise ne saurait fonctionner de façon cloisonnée. La compréhension de la stratégie d'entreprise et des objectifs de croissance est une étape cruciale à la préparation de toute prévision de trésorerie réussie.

Au fur et à mesure que la société présente de nouvelles gammes de produits, procède à des fusions-acquisitions et se développe à l'internationale, l'impact sur les besoins et performances en matière de flux de trésorerie de l'entreprise se fait de plus en plus important.

De l'augmentation du solde des stocks afin de garantir le lancement d'un nouveau produit, à l'installation au sein de régions ayant des délais de recouvrement des comptes clients plus élevés, il est capital de comprendre les activités sous-jacentes auxquelles contribue votre service afin d'assurer des prévisions de trésorerie précises et de faire de ce service un partenaire stratégique de l’entreprise."

Six questions que tout trésorier doit se poser sur ses prévisions de trésorerie