Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

Bonnes pratiques en gestion de trésorerie à l’international

Ce guide analyse certains aspects de la gestion de trésorerie internationale moderne par la comparaison et la différenciation des défis auxquels les trésoriers doivent faire face. En outre il examine les solutions utilisées afin de satisfaire aux meilleures pratiques en matière de liquidité et de gestion du risque financier.

  • Editeurkyriba
  • Version PDF - 8 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La gestion de trésorerie a évolué au niveau mondial depuis la crise financière de 2008. La réaction à cette crise a fait de la trésorerie une question prioritaire au sein des entreprises, mais également parmi les investisseurs, analystes et régulateurs.

Dans une période d’incertitude et de marché volatile, les principaux sujets de préoccupation des entreprises sont et restent la liquidité – l’organisation dispose-t-elle d’assez de liquidités pour financer ses opérations – et le risque financier, et plus particulièrement la gestion du risque de change.

La difficulté à suivre les flux de liquidité et à atténuer le risque financier au niveau international est augmentée par la variété des approches locales car les pratiques et réglementations relatives à la trésorerie ne sont pas uniformes à travers le monde.

Par exemple, les acteurs de la gestion de trésorerie en Amérique du Nord ont mis au point certaines pratiques spécifiques, comme la comptabilisation des flux et l’utilisation de mécanismes de « lock box », qui ne sont généralement pas utilisées à international.

Cette incohérence parmi les pratiques de trésorerie globale a des conséquences pour les sociétés nord-américaines désirant se développer mondialement, ainsi que pour les entreprises étrangères prévoyant de fonder ou d’acquérir une entité nord-américaine.

Une technologie robuste et disposant de nombreuses fonctionnalités est essentielle pour les services de trésorerie devant faire face à des transactions commerciales internationales qui augmentent et évoluent et des exigences de régulation toujours plus strictes, le tout, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires pesant sur le service informatique."

Bonnes pratiques en  gestion de trésorerie  à l’international