Connexion
6 190 Livres Blancs | | |

Pourquoi et comment travailler avec des freelances tech & data

Ce livre blanc détaille les particularités de travailler avec des freelances dans l'industrie de la technologie et de la data.

  • EditeurComet
  • Version PDF - 16 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le travail indépendant ou freelancing est une catégorie qui n’a émergé qu’avec l’essor du travail salarié à la fin du XIXe siècle. Dans leur quête d’une productivité plus élevée, les entreprises de l’époque se sont mises à inviter certains travailleurs dans une relation de plus long terme : il s’agissait de leur offrir des avantages supplémentaires, comme un salaire garanti et des éléments de protection sociale, en échange de leur loyauté et de leur subordination.

À mesure que le contrat de travail est devenu la norme dans l’industrie, il a fallu inventer une catégorie pour ceux qui continuaient à travailler en dehors de la société fordiste. Mais c’est bien l’émergence du salariat comme catégorie dominante, il y a 150 ans, qui nous a amenés à isoler les travailleurs indépendants (aujourd’hui appelés freelances) dans une catégorie distincte.

Pourtant, il existe aujourd’hui de moins en moins de différences entre le freelancing et le travail salarié. Beaucoup de salariés sont pauvres, dans une situation précaire, ou simplement malheureux. La tendance s’accélère à mesure que les entreprises traditionnelles s’étiolent. S’il y a encore de nombreux avantages à être salarié, ceux-ci s’amenuisent. Cela explique l’attractivité du freelancing en général et des plateformes en particulier.

Pourquoi les plateformes existent-elles  ? Dans certains cas, celles-ci permettent de relever des défis sur certains marchés, comme l’absorption des pics d’activité. Mais il ne faut pas oublier la perspective des travailleurs eux-mêmes. Les plateformes se sont également développées en réponse à la volonté d’individus qui choisissent une nouvelle façon de travailler favorisant autodétermination, flexibilité horaire et émancipation par rapport à des hiérarchies pesantes et parfois arbitraires."

Pourquoi et comment travailler avec des freelances tech & data