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Expérience Collaborateur : quelles pistes pour passer à l’action ?

État des lieux et perspectives de l'expérience collaborateur au sein des entreprises, et comment l'améliorer.

  • EditeurSpinPart
  • Version PDF - 24 pages - 2020 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Le cabinet SpinPart a le plaisir de vous présenter les résultats de son enquête sur l’expérience collaborateur menée auprès de 400 personnes, dans un délai de trois mois, de début octobre à fin décembre 2019.

Le nombre de réponses recueillies sur un temps court témoigne de l’intérêt grandissant pour le sujet et de son importance croissante dans le monde de l’entreprise.

Développée en 2010 par Vineet Nayar (Employees First, Customer Second) puis formalisée en 2017 par Corinne Samama dans le premier ouvrage sur le sujet en France (L’expérience collaborateur : faites de vos employés les premiers fans de l’entreprise), l’expérience collaborateur peut être définie comme l’ensemble des interactions et ressentis vécus par le collaborateur dans l’entreprise, de son recrutement à son départ.

L’objectif de cette enquête est de fournir un tour d’horizon de la réalité que recouvre l’expérience collaborateur aujourd’hui, ainsi que des pistes de réflexion pour en faire un réel levier de différenciation et de notoriété pour l’entreprise dans un contexte toujours plus mouvant et volatile.

Pour ce faire, il apparaît essentiel de croiser les visions sur un sujet impactant chacun, quel que soient sa position et son rôle dans l’organisation. A cette fin, l’enquête était ouverte à toutes les fonctions de l’entreprise (et pas uniquement aux experts de la fonction Ressources Humaines) et était articulée autour de trois axes de réflexion (...)"

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