Connexion
9 301 Livres Blancs | | 1 418 |

Engagement des collaborateurs : quel avenir pour la marque employeur ?

Un livre blanc pour explorer les activateurs d’engagement de demain.

  • EditeurCiviTime
  • Version PDF - 18 pages - 2020 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Bouleversement de notre rapport au travail, fragmentation des carrières et des parcours de vie, désamour des plus jeunes pour le monde de l’entreprise… Face aux profondes mutations culturelles de notre société, les leviers traditionnels de marque employeur auraient-ils du plomb dans l’aile ?

De l’avis de tous les recruteurs, attirer et convaincre des candidats devient globalement plus difficile qu’il y a dix ans, a fortiori sur les métiers pénuriques. Mais retenir ses employés est un défi tout aussi complexe pour les entreprises. L’engagement des collaborateurs apparaît aujourd’hui comme le véritable nerf de la guerre. En réalité, c’est même la condition sine qua non à toute démarche solide et pérenne de marque employeur.

Comment un employeur peut-il stimuler et maintenir d’emblée l’engagement de ses nouvelles recrues, quand il sait pertinemment qu’ils aspireront tôt ou tard – ou même aspirent déjà – à explorer de nouveaux horizons ?

Les grandes entreprises ne ménagent pas leurs efforts de transformation et de remise en question. Elles n’ont jamais autant investi pour favoriser la qualité de vie et le bien-être au travail. Elles n’ont jamais été aussi conscientes de l’importance de faire évoluer leurs pratiques managériales.

Bref, les entreprises n’ont jamais été aussi engagées dans les problématiques d’engagement…. alors que les individus, qu’ils soient consommateurs ou collaborateurs, plaident de plus en plus volontiers pour un modèle « sans engagement ».

Face à cette injonction paradoxale, comment les employeurs devront-ils, demain, s’adresser à leurs salariés, pour les impliquer et donc performer ?"

Engagement des collaborateurs : quel avenir pour la marque employeur ?