Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

Le travail hors les murs : Bien-être et motivation

Edenred a interrogé des universitaires, des sociologues, des consultants en management et des professionnels des ressources humaines, tous observateurs attentifs des mutations profondes que vivent entreprises et salariés. Voici leurs analyses, leurs pistes de réflexion et de prospective sur cette transformation digitale de l’entreprise.

  • EditeurEdenred
  • Version PDF - 12 pages - 2014 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Télétravail et « télé-management », « mobiquité », phénomène du blurring ou interpénétration entre vie privée et vie professionnelle… Regards croisés sur la mobilité 2.0.

Le travailleur nomade est connecté, en contact permanent avec son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable. Il assume ses tâches à distance, sans être physiquement dans l’entreprise.

De chez lui ou dans des espaces dédiés, il dispose en dehors des murs de l’entreprise des outils de travail qui lui sont nécessaires et qui le rendent plus autonome et responsable.

Cette nouvelle mobilité 2.0 évite au télétravailleur la perte de temps et le stress liés au transport et elle contribue à la réduction de son impact environnemental.

Cette autonomie acquise interroge les méthodes de management et la place du salarié dans l’organisation. Comment maintenir l’engagement d’un collaborateur « loin des yeux » tout en conservant le lien social « loin du cœur » ?

Comment construire la confi ance salarié-entreprise et respecter le temps privé, indispensables au travail à distance ? Si la France a introduit une défi nition légale du « travail à distance » avec la loi de simplifi cation du droit du 22 mars 2012, les entreprises françaises restent timides par rapport à leurs voisines anglosaxonnes et scandinaves.

Nombre de freins culturels retardent cette révolution inéluctable : peur des salariés d’être « oubliés » par leur hiérarchie ou de ne pas parvenir à se discipliner hors du cadre de l’entreprise.

Ou encore réticence du manager à accorder trop d’auto nomie à son subordonné, à le privilégier aux dépens de ses collègues… Le modèle managérial traditionnel latin doit se réinventer pour s’adapter à cette mutation profonde liée à la mobilité.

Enfin, comment se prémunir des effets pervers de ces mutations ?

L’hyperconnexion induit l’impression d’une surcharge de travail, d’une disponibilité permanente qui pénalise le temps de repos et est cause de stress, voire de burn-out.

Comment préserver le bien-être des salariés mobiles et maîtriser l’affl ux d’information de plus en plus intrusif ? Nous avons interrogé des universitaires, des sociologues, des consultants en management et des professionnels des ressources humaines, tous observateurs attentifs des mutations profondes que vivent entreprises et salariés.

Voici leurs analyses, leurs pistes de réfl exion et de prospective sur cette transformation digitale de l’entreprise."

Le travail hors les murs : Bien-être et motivation