Connexion
7 565 Livres Blancs | | |

L ’environnement de travail au service de la qualité de vie

Dans ce dossier, Manager Attitude rassemblé des articles parus sur son site qui concernent l’environnement de travail et son influence sur le bien-être et la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Quand la notion plutôt vague de « services généraux » a fait place à celle de « direction des environnements de travail », certains n’y ont vu tout d’abord qu’une subtilité sémantique propre à faire avaler des couleuvres.

Mais il y avait là plus qu’une nouvelle collection de mots : un vrai changement de paradigme, puisque la fonction bénéficiait ainsi d’une mission claire dans l’entreprise.

L’environnement de travail, et c’est aujourd’hui largement démontré, participe en effet grandement à l’efficacité des organisations, et ainsi à leur réussite. Il contribue pour une bonne part à la qualité de vie au travail, en construisant un espace qu’il fait bon rejoindre chaque matin.

Il n’a rien d’un gadget : à lui de proposer les meilleures conditions possibles à des collaborateurs souvent sous pression. Il peut même offrir de nouvelles opportunités organisationnelles.

Dans ce dossier, nous avons rassemblé des articles parus sur Manager Attitude, qui concernent l’environnement de travail et son influence sur le bien-être et la Qualité de Vie au Travail (QVT). Vous y trouverez les dernières tendances, des chiffres à jour, des expertises et des expériences vécues. Nous espérons qu’il vous sera utile !

(...) La France arrive dernière du classement mondial de l’engagement au travail, dressé à partir d’une étude Steelcase – Ipsos menée dans dix-sept pays auprès de 12 480 employés d’organisations de plus de 100 salariés. L’espace de travail tiendrait une place importante dans cette contre-performance.

54 % de collaborateurs désengagés en France contre 37 % dans le monde. 5 % de collaborateurs engagés et satisfaits de leur environnement de travail en France, contre 13 % en moyenne mondiale. Qui a parlé de désenchantement ?"

L ’environnement de travail au service de la qualité de vie