Connexion
7 496 Livres Blancs | | |

Les Départements s'engagent pour le Climat

Ce manifeste fait un état des lieux de l'engagement des départements françaises dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Alors que la COP 21 est un de vérité pour les Etats, l'Assemblée des Départements de France, en publiant ce manifeste, exprime son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique et la limitation de la hausse de la température moyenne à 2 degrés. Si le dérèglement climatique est global, les solutions sont avant tout locales. Acteur de la gouvernance territoriale, le Département constitue un levier d'action adapté et exerce un rôle majeur pour mobilier la société civile au quotidien.

La COP 21 est une étape dans l'action climatique des Départements. A côté des autres collectivités territoriales, le Département, joue d'ores et déjà un rôle moteur pour la transition climat-énergie et doit promouvoir des objectifs ambitieux. Le choix de la neutralité carbone en 2050 constitue un signal fort un désinvestissement des énergies fossiles et un développement des énergies renouvelables. Résorber la précarité énergétique sur la même période est un véritable défi au coeur des compétences de soidarités sociales du Département."

Les Départements s'engagent pour le Climat