Connexion
7 501 Livres Blancs | | |

Les conséquences économiques du réchauffement climatique

Quel sera l’impact du réchauffement climatique sur nos économies et sur nos sociétés ?

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Au-delà des incertitudes sur les causes, le réchauffement climatique est maintenant une certitude. L’élévation de la température moyenne atmosphérique et des océans ne laisse aucune ambiguïté sur l’ampleur des modifications à attendre sur le cycle hydrologique et climatique.

Le changement climatique, au-delà de modifier le climat, va induire des impacts sur la biodiversité, les écosystèmes et par voie de conséquence sur l’homme et ses activités : modification de rendements agricoles, augmentation du nombre de réfugiés climatiques, de catastrophes naturelles, adaptation économique...

Tous les secteurs sont impactés économiquement par les effets du changement climatique : l’agroalimentaire, les transports, la santé, la construction, le tourisme, la banque et la finance, l'investissement et l'assurance,...

Il est largement admis que les effets néfastes du changement climatique seront plus importants dans les pays les moins armés pour s'adapter, que ce soit socialement ou économiquement. Nous devrons nous adapter aux manifestations futures du changement climatique pour limiter les impacts négatifs et en saisir les opportunités potentielles.

A quelle ampleur de modifications nos sociétés doivent-elles se préparer ? Quels sont les secteurs les plus à risque ? Quelles actions à mener pour s’adapter au changement climatique ?

Ce livre blanc est extrait de l’article « Gaz à effet de serre : enjeux de réduction et méthodes de comptabilisation » rédigé par Laurent DUMERGUES [G8300]."

Les conséquences économiques du réchauffement climatique