Connexion
7 478 Livres Blancs | | |

Les sols 2013-2015

Cette étude du CNRS fait part des enjeux de la préservation des sols, une ressource non-renouvelable.

  • EditeurCNRS
  • Version PDF - 68 pages - 2015 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les sols sont une ressource non renouvelable, et comme l’eau, leur préservation est essentielle pour assurer notamment sécurité alimentaire et avenir durable à nos sociétés. Les sols sont aujourd’hui au cœur des défis sociétaux mis en exergue par la Stratégie Nationale de Recherche. Ils sont fondamentaux pour la végétation naturelle et cultivée, ou gérés pour produire aliments, matériaux, combustibles, produits médicinaux….

Ils maintiennent la biodiversité et constituent un réservoir majeur du carbone continental : s’ils peuvent potentiellement contribuer à l’effet de serre, notamment dans les régions arctiques dont les pergélisols sont soumis au réchauffement global, ils offrent également un potentiel pour lutter contre le changement climatique et s’y adapter en stockant le carbone. Les sols jouent aussi un rôle clé dans le cycle de l’eau, améliorant la résilience aux inondations et aux sécheresses en retenant les eaux de pluie et de ruissellement. Ils constituent enfin l’interface avec la terre solide et ses couches profondes, avec un impact essentiel sur la morphologie de la surface et les grands cycles géochimiques et géodynamiques.

(...) Le CNRS, acteur majeur de l’étude pluridisciplinaire des sols, a lui aussi souhaité prolonger sa prospective menée en 2013 sur les surfaces et interfaces continentales, par un focus particulier centré sur les sols."

 

Les sols 2013-2015