Connexion
7 483 Livres Blancs | | |

Stockage de l'énergie : comment le dimensionner ?

Ce livre blanc analyse le stockage des énergies renouvelables (ENR), et quelles solutions sont les plus efficaces pour correctement gérer ledit stockage.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La perspective de pouvoir produire toute l’électricité dont les sociétés modernes ont besoin à partir de sources d’énergie renouvelables (ENR) possède un indubitable attrait.

Elle conduit même à envisager, après électrification de l’essentiel de nos besoins et usages, de tous les satisfaire à partir de ces sources : énergie hydraulique, énergie solaire, énergie éolienne, énergies marines, géothermie (biomasse, géothermie et solaire thermique pouvant couvrir une partie des besoins en chaleur).

Toutes ces sources dites de flux se caractérisent par le fait qu’elles sont inépuisables, mais que nous ne pouvons modifier leur flux : le rayonnement solaire est ce qu’il est, les nuages sont ce qu’ils sont, nous ne contrôlons ni le déclenchement ni la force des vents, ni le régime annuel des précipitations et de la fonte des glaciers qui alimentent nos barrages."

Stockage de l'énergie : comment le dimensionner ?