Connexion
7 506 Livres Blancs | | |

L’hydroélectricité à la croisée des chemins : donnons un nouvel élan à la première des énergies renouvelables

Les acteurs de cette industrie s’engagent plus que jamais pour une hydro performante. Par l’intermédiaire de ce livre blanc, ils espèrent lever certaines idées reçues sur cette énergie afin de faire valoir ses atouts auprès du plus grand nombre.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’hydroélectricité est la première des énergies renouvelables électriques et joue un rôle primordial pour le système électrique : avec une production annuelle de 67 TWh, elle participe en effet à la sécurité d’approvisionnement national et sa grande réactivité vis-à-vis des sollicitations du système en fait un outil indispensable pour les réseaux, a fortiori dans un contexte de transition énergétique et de développement des énergies plus variables.

L’énergie hydraulique est la pierre angulaire du déploiement d’un mix électrique plus vert. Au-delà de son rôle majeur pour la fourniture d’électricité, l’hydro est également un formidable outil pour la conciliation des usages de l’eau et la mise en valeur de tous les territoires, en particulier ruraux et de montagne.

L’hydro, modèle unique de développement industriel et d’économie au service des territoires, répond à des buts multiples et mérite d’être observée avec une attention particulière. Les capacités de l’hydro à améliorer le confort de vie le long des fleuves et rivières sont, pour tous les usagers, des vertus tout aussi importantes que sa production d’énergie renouvelable."

L’hydroélectricité à la croisée des chemins : donnons un nouvel élan à la première des énergies renouvelables