Connexion
7 475 Livres Blancs | | |

Le livre blanc du chauffage géothermique

  • EditeurSofath
  • Version Pdf - 20 pages - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"On parle beaucoup des énergies renouvelables, sans toujours savoir très précisément ce que recouvre cette appellation, ni bien cerner les véritables enjeux de leur mise en œuvre. Les énergies renouvelables sont issues de l’activité du soleil, de l'eau ,du vent, de la biomasse ou enfin de la géothermie. Les énergies renouvelables sont donc des énergies de flux, donc des énergies inépuisables, à la diffé- rence des énergies fossiles — charbon, pétrole, gaz — qui sont disponibles sous forme de réserves limitées.

La vogue des énergies renouvelables est étroitement liée à la hausse des cours des énergies fossiles, les crédits de recherche baissant au même rythme que les cours du pétrole. Pourtant, développer ces énergies renouvelables présente un intérêt stratégique à long terme.

- Tout d'abord parce que la production, la transformation, le transport et la consommation d'énergies fossiles sont responsables de la plus grande part des nuisances environnementales dues à l'activité humaine : augmentation de l'effet de serre, pollution atmosphérique, pollutions des sols, des eaux, pluies acides..."

- Ensuite parce que les sources d’énergies fossiles ont des réserves limitées à l’horizon d’un siècle pour le gaz et le pétrole, et de deux siècles pour le charbon. Réduire les consommations, d'énergies fossiles permettra de prolonger leur utilisation.

- Enfin, parce que l’énergie représente un poste de dépenses important, comme on le voit bien aujourd’hui, pour les industries, les artisans, les collectivités et les ménages."