Connexion
7 484 Livres Blancs | | |

Energies renouvelables : s'inscrire dans l'élan mondial

Depuis la publication du précédent Livre blanc du Syndicat des énergies renouvelables fin 2011, le contexte des énergies renouvelables en France et dans le monde a profondément évolué.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis la publication du précédent Livre blanc du Syndicat des énergies renouvelables fin 2011, le contexte des énergies renouvelables en France et dans le monde a profondément évolué.

Pour illustrer la révolution mondiale des énergies renouvelables, rappelons quelques chiffres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) : les énergies renouvelables électriques représentent plus de 23 % du mix électrique mondial avec un parc de 1 969 gw. L’AIE prévoit une capacité de 825 gw supplémentaires installés en 2021 (+ 42 % de croissance). 

Cette tendance générale est portée par la compétitivité de ces formes de production d’énergie. En préambule, je voudrais rappeler trois constats structurants dont les conséquences économiques, sociologiques et juridiques sont fondamentales pour comprendre la nouvelle donne énergétique. Premier constat, la révolution économique des énergies renouvelables.

Partout dans le monde, les coûts de production chutent spectaculairement, tirés par les effets de volumes industriels et les ruptures technologiques. Les coûts de production des énergies renouvelables sont structurellement à la baisse dès lors que les conditions de leur déploiement sont optimisées, rationnalisées ou facilitées."

Energies renouvelables : s'inscrire dans l'élan mondial