Connexion
7 491 Livres Blancs | | |

Plan B'OM 2.0 - Baisse des ordures ménagères

Le Plan B’OM est une proposition alternative au projet IP13 (reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris 13 et construction d’une unité de valorisation organique de type tri mécano-biologique).

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Sa première version a paru en octobre 2015 et constituait un appel à la mobilisation des élu.es et des habitant.es pour une gestion volontariste et ambitieuse de nos déchets de manière à rattraper le retard du territoire du Syctom sur les autres métropoles françaises et européennes.

Nous avons été écoutés, le “zéro déchet” s’est emparé de toutes les bonnes volontés, jusqu’au plus haut niveau de l’Etat. Le Plan B’OM a fait l’objet de nombreuses réunions et rencontres avec nos élu.es et les habitant.es. Sa méthodologie a été source d’inspiration. Pour autant le changement ne fait aujourd’hui que commencer sur le territoire du Syctom. La mise en place laborieuse de la Loi NOTRe et la recomposition territoriale sur le territoire métropolitain n’y sont sans doute pas pour rien. Les retards s’accumulent en région parisienne, malgré les avancées considérables de la réglementation, et l’attente des citoyen.nes d’une gestion responsable des déchets, pour la préservation des ressources de la planète, le climat et la qualité de l’air que nous respirons.

L’incinération des déchets est en effet un traitement polluant, qui contribue à l’émission de gaz à effet de serre et contrevient au recyclage de matières premières qui devraient être préservées et recyclées plutôt que brûlées.

Pour une poignée de militants, mobilisés depuis plus de 10 ans, la perspective de la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris 13 a été à l’origine de nombreuses actions : ces lanceurs d’alerte ont multiplié les appels, notamment au moment du débat public de 2009, puis de la concertation de 2010-2011 et enfin lors de la 3e phase de concertation du printemps 2016. Leur travail de fond constitue le terreau du Plan B’OM.

Aujourd’hui, avec l’ouverture de l’enquête publique sur le permis de construire et le dossier d’autorisation d’exploiter, le projet de reconstruction est devenu très concret, très proche, alors que dans le même temps les succès en matière de réduction des déchets et de recyclage se multipliaient en France et à l’étranger, et que la réglementation tant européenne que nationale devenait de plus en plus précise et contraignante."

Plan B'OM 2.0 - Baisse des ordures ménagères