Connexion
7 491 Livres Blancs | | |

Livre blanc du Climat en Savoie

Ce livre blanc fait le point sur les politiques mises en place pour le climat dans la Savoie.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Territoire alpin, la Savoie fonde une grande part de ses activités et de son dynamisme sur la qualité de ses ressources naturelles. Depuis plusieurs décennies, le respect de l’environnement est au cœur des politiques conduites en Savoie.

Plus récemment, la démarche prospective "Savoie 2020", conduite à l’initiative du Conseil général, a réaffirmé le caractère fondamental que constituent pour notre département, et pour les Alpes en général, la préservation du cadre naturel et le maintien des équilibres écologiques.

Les modifications annoncées du climat sont sources d'interrogations quant au devenir de ces ressources. L'évolution de la pluviométrie et de la température produisent des impacts sur les milieux et peuvent influer de manière substantielle sur la disponibilité, ou la qualité, de certaines ressources.

La question de l’enneigement est bien sûr au cœur de nos préoccupations, mais les variations climatiques interfèrent avec bien d’autres domaines comme l’agriculture, la gestion forestière, l’habitat, les déplacements, …, autant de secteurs qui peuvent contribuer à ces modifications ou qui devront s'engager ou poursuivre leur adaptation. Pour agir, il faut d’abord disposer d’un état des lieux, d’un diagnostic aussi précis et fiable que possible.

Cependant, pour modifier nos politiques, entreprendre des actions d’adaptation, des données générales et globales ne suffisent pas. Ce qui importe pour nous, ce sont les réalités de notre territoire et les effets, déjà constatés ou prévisibles, que les variations climatiques vont produire localement.

C’est l’objet même de ce Livre blanc dont la réalisation a été décidée par l'Assemblée départementale le 7 février 2008 et qui propose une présentation et une analyse aussi documentées que possible du changement climatique en Savoie.

Ce rapport est le résultat du travail d’un groupe présidé et piloté par le professeur Jean-Jacques DELANNOY, de l’Université de Savoie, qui a associé des spécialistes des différents domaines concernés.

Ce groupe a bien sûr travaillé en toute indépendance et les conclusions de ce livre traduisent leur point de vue. Il s'agit cela dit d'un "dire d'expert" de grande qualité que le Conseil général met à disposition des acteurs politiques, économiques et sociaux, mais aussi de l’ensemble des savoyards. Ce Livre blanc constitue un point de départ.

La mission du groupe de travail se poursuit pour enrichir le document initial des connaissances nouvelles issues de la recherche et des études conduites sur ces domaines."

Livre blanc du Climat en Savoie