Connexion
7 419 Livres Blancs | | |

Le Livre Bleu des engagements du Grenelle de la Mer

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La mer domine notre planète. Source de richesses connues ou encore méconnues, elle couvre près de 72 % de sa surface et influe de multiples façons sur notre existence.

Les océans et leurs écosystèmes, d’une extrême diversité, sont essentiels pour l’humanité. Assurance-vie des générations actuelles et futures, ils jouent un rôle clef dans les phénomènes météorologiques et le climat. Réciproquement, le dérèglement du climat peut avoir des conséquences dramatiques, physiques et biologiques, pour les océans.

La mer est également au centre d’enjeux économiques et sociaux - qui dépassent les seules régions littorales - par les activités directement liées à la mer comme par une large part des activités des zones littorales étroitement reliées à l’ensemble du tissu économique. Il convient donc d’identifier et mettre en œuvre des solutions pérennes afin que les services rendus par les mers et océans soient reconnus et ne se dégradent pas, permettent la compétitivité de nos entreprises, le maintien et le développement des emplois associés, garantissent ainsi un développement durable en métropole comme en outre-mer (dans le respect des spécificités et compétences des différentes collectivités).

L’avenir de l’outre-mer français est largement lié à la mer, ressource majeure pour son développement et pour la réponse aux besoins de ses populations actuelles et futures. L’outre-mer est une chance pour la France, par les ressources et potentialités de développement qu’il porte, dans une perspective intégrant pleinement la dimension internationale de ces enjeux.

Dans ce contexte, il est nécessaire - par une politique intégrée de la mer et du littoral - de trouver des solutions qui soient à la hauteur des défis, pour gérer les ressources de la mer dans une approche écosystémique au plan international comme au niveau territorial, pour réguler les activités maritimes largement mondialisées et valoriser durablement des ressources indispensables aux besoins futurs de l’humanité.

Il est dès lors indispensable de mieux connaître la mer et pour cela de renforcer la recherche et développement."