Connexion
7 419 Livres Blancs | | |

Le financement de la transition écologique. Mobiliser les financements privés vers la transition écologique

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"La transition écologique recouvre de nombreux enjeux macro-économiques et sectoriels et intervient au moment où de nombreux investissements lourds doivent être renouvelés (énergie, bâtiments, eau, assainissement, transports…) pour les quarante années à venir dans la plupart des pays industrialisés. Elle implique de les adapter d’ores et déjà aux conditions écologiques qui prévaudront sur leur durée de vie. Ils seront d’autant plus coûteux qu’ils seront différés.

Les Etats ne sauraient assumer seuls cette phase d’investissement. Il s’agit donc d’orienter, par des signaux adaptés, les choix d’investissement, de consommation et d’épargne dans un sens favorable à la préservation de l’environnement.

(...) L’identification des mécanismes économiques permettant d’orienter les investissements et comportements des acteurs privés (ménages, entreprises et financiers) et publics vers cette adaptation des modes de production, de consommation et d’investissement est donc au cœur de ce Livre blanc. Ces mécanismes doivent nécessairement refléter à la fois la diversité des besoins, d’acteurs et de modes d’organisation économique.
La transition écologique implique une rénovation profonde de nos modes de pensée et nos comportements, une nouvelle révolution industrielle mais aussi intellectuelle. Elle demande l’implication et l’adhésion de l’ensemble des acteurs de la société, dont celles des citoyens. Elle peut nourrir le fondement d’une volonté de « (re)faire société », c’est-à-dire de renforcer l ’affectio societatis, facteur de résilience socio-économique tant au plan national que local, notamment dans cette période charnière."