Connexion
7 441 Livres Blancs | | |

La filière solaire thermodynamique française

  • EditeurSER
  • Version Pdf - 28 pages - Octobre 2013 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"Le monde recèle un potentiel de ressources très important dans les régions où l’ensoleillement est intense. Les régions adaptées sont très nombreuses et se situent principalement en Afrique du Nord, au Proche et Moyen Orient, en Australie, dans le Sud-ouest des Etats-Unis, en Inde ou encore en Asie Centrale. En France également, quelques sites possèdent un potentiel solaire direct important.

On le voit, les perspectives de développement de cette énergie renouvelable sont considérables, comme le montrent les scénarios prospectifs établis, notamment, par l’Agence Internationale de l’Energie.

L’opération pilote de la centrale Thémis, inaugurée en 1983 à Targassonne dans les Pyrénées Orientales, a permis à notre pays d’être pionnier dans le domaine. Riches de cette expérimentation, les acteurs français de la filière disposent aujourd’hui d’atouts incontestables pour exporter leurs savoir-faire et se positionner sur le marché international.

La filière française se base, en amont, sur des laboratoires et centres de recherche à la pointe dans ce domaine au niveau mondial. Présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur, les industriels, des PME/PMI aux grands groupes, montrent leur capacité à innover et à développer de nouveaux concepts à même d’améliorer leur compétitivité à l’échelle internationale. La réalisation de démonstrateurs de recherche, de centrales précommerciales et de plateformes technologiques jouera un rôle moteur dans la structuration de la filière et dans la dynamique de développement de tout le tissu industriel qui l’entoure."