Connexion
10 474 Livres Blancs | | 1 576 |

Favorisez l'économie circulaire par la seconde vie du mobilier professionnel

Présenté par Manutan Collectivités, ce guide vous accompagne dans votre démarche d’économie circulaire appliquée au mobilier.

L'économie circulaire par la seconde vie du mobilier professionnel

Introduction ou extrait du livre blanc

"Extraire, fabriquer, consommer, jeter. C’est par opposition à ce schéma traditionnel de l’économie linéaire que l’on définit généralement l’économie circulaire. Depuis la première révolution industrielle, la croissance mondiale se nourrit en effet de l’utilisation sans limite des énergies fossiles et des matières premières, pour une production massive de biens, et finalement de déchets. Avancées techniques, croissance démographique et urbanisation galopante ont abouti à multiplier par dix la quantité de détritus au cours du XXème siècle . Dépassant les 2 milliards de tonnes en 2018, la production de déchets pourrait encore croître de 70% d’ici à 2050 … Face aux risques pour notre planète, de nombreux experts appellent, depuis plusieurs décen - nies, à un changement complet d’approche. Progressivement, société civile, entreprises et gouvernants leur emboîtent le pas, intégrant la nécessité d’opérer un basculement vers une économie davantage circulaire.

Le principe de ce nouveau modèle : la limitation du gaspillage des ressources et de l’impact envi - ronnemental par une augmentation de l’efficacité à chaque stade de l’économie des produits – selon la définition donnée par l’Agence de la transition écologique (ADEME) . Nécessitant l’implication de toute une variété d’activités, d’acteurs et d’éco - systèmes, l’économie circulaire touche ainsi à de nombreuses dimensions. Pas moins de sept grands axes, selon l’ADEME : l’approvisionnement durable, l’éco-conception, l’écologie industrielle et territo - riale, l’économie de la fonctionnalité (favoriser l’usage à la possession), la consomma - tion responsable, l’allongement de la durée d’usage et le recyclage.

Si le sujet est complexe, le chemin à parcourir est immense. Soutenu par l’ONU Environnement et le Fonds pour l’Environnement Mondial, le Circle Economy estime ainsi que seuls 9% de l’économie mondiale seraient aujourd’hui circulaire – 9% des 92,8 milliards de tonnes de minéraux, de combus - tibles fossiles, de métaux et de biomasse entrant dans l’économie sont réutilisés chaque année. Mais nous sommes peut-être à un point de bascule : par - tout sur la planète, les citoyens semblent prendre la mesure du défi. Une étude Ipsos-EDF sur 24 000 personnes de 30 pays, publiée en novembre 2019, relève ainsi que, alors que 78% de la population mondiale a déjà constaté les effets du changement climatique dans sa région, 53% (et 64% des Fran - çais) estiment qu’il va falloir passer par un boule - versement de nos modes de vie."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc