Connexion
8 539 Livres Blancs | | 1 042 |

Vers un nouveau schéma industriel du tri des papiers en France

  • EditeurEcofolio
  • Version Pdf - 24 pages - Janvier 2013 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"La France recycle aujourd’hui 47 % 1  de ses papiers et 67 % 2  de ses emballages (verre inclus) issus de la collecte sélective des déchets ménagers et assimilés. La filière doit encore évoluer pour atteindre les objectifs de recyclage fixés par le Grenelle de l’environnement : les emballages devront être recyclés à 75  % en 2015 et pour la première fois un objectif est assigné au recyclage des papiers, qui devra atteindre 55 % en 2016 et 60 % en 2018.

La maîtrise des coûts sera déterminante dans un contexte de crise économique pour permettre l’atteinte de ces objectifs. Le coût de la collecte sélective (verre inclus) était supérieur à 1,3 milliards d’euros 3  en 2008 soit près de 20 % du budget déchets des collectivités.

Le sujet du tri est tout à fait central dans ces réflexions compte tenu de son poids économique, social et de ses implications sur la collecte et sur les marchés des matières premières secondaires. Le passage en centre de tri représente de l’ordre de 40 % 4  des coûts de gestion des papiers dans la collecte sélective et mobilise environ 7 000 emplois sur l’ensemble du territoire.

L’amélioration recherchée du recyclage et l’arrivée de nouveaux matériaux comme les films plastiques rendent nécessaire l’évolution des centres de tri en parallèle d’une maîtrise des coûts. Cette évolution est aujourd’hui au cœur des préoccupations des pouvoirs publics, des collectivités, des opérateurs  et des éco-organismes.
Il est donc important de conduire une réflexion en profondeur sur l’organisation actuelle et les solutions pour gagner en performance et réduire les coûts. Une telle évolution passerait vraisemblablement par la rationalisation et l’industrialisation de la filière."