Connexion
8 539 Livres Blancs | | 1 042 |

Déchets 2025

  • EditeurAmorce
  • Version Pdf - 47 pages - Septembre 2013 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Alors que les objectifs du Grenelle sont en voie d’être atteints et que la France a rattrapé une grande partie de son retard sur ses voisins européens, AMORCE, l’association nationale des collectivités et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur, qui regroupe la plupart des collectivités compétentes en matière de gestion des déchets, a décidé de porter une réflexion fondée sur la mobilisation des collectivités territoriales et de leurs partenaires. L’ambition est de proposer un projet à l’horizon 2025 de gestion des déchets cohérent, ambitieux sur le plan environnemental, créateur d’emplois et acceptable économiquement par les populations, en termes de pouvoir d’achat.

Ce Livre Blanc « Déchets 2025 », élaboré sur la base d’une enquête nationale, est construit en sept chapitres reprenant les grandes thématiques actuelles et futures de la gestion des déchets : coûts et financement, fiscalité des déchets, filières à responsabilité élargie des producteurs, évolution de la collecte et du traitement, organisation territoriale, déchets des activités économiques et enfin, objectifs et mobilisation des acteurs. Le sujet de la prévention, premier élément de la politique européenne et nationale en termes de gestion des déchets ne fait pas l’objet d’un chapitre dédié car ce sujet transversal est abordé tout au long du document.

A l’aube d’une nouvelle Conférence environnementale, AMORCE entend ainsi porter la voix, volontariste mais réaliste, des collectivités territoriales en charge de la gestion des déchets et de leurs partenaires locaux. La transition écologique, dans la continuité du Grenelle de l’environnement, doit amener des réponses concrètes en vue de l’affirmation d’une responsabilisation de tous les acteurs de la société,  pour mettre en œuvre une économie circulaire où la valorisation des ressources contenues dans les déchets doit prendre une place centrale."