Connexion
6 838 Livres Blancs | | |

Réussir la transition énergétique : une enveloppe performante pour un bâtiment sain et économe

Ce « Livre Blanc » vise à rendre cohérente l’application de la nouvelle réglementation par rapport à la réalité des projets de construction et aux attentes des usagers, des pouvoirs publics et des maîtres d’ouvrage.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le secteur du bâtiment représente, au niveau national, près de 45% de la consommation d’énergie finale et 27% des émissions de gaz à effet de serre. Il joue ainsi un rôle primordial dans les objectifs de réduction de la consommation d’énergie finale et de neutralité carbone prévu par le gouvernement à l’horizon 2050.

La réduction des besoins de chauffage du bâtiment et donc une enveloppe énergétiquement performante est un axe incontournable pour atteindre cette ambition. Dans ce contexte, il est capital que les acteurs de la filière s'investissent de manière à choisir des solutions thermiques efficientes dès les phases de conception des projets comme en matière de rénovation des bâtiments.

Cependant, à l’heure de la rédaction de la nouvelle réglementation thermique, les professionnels du bâtiment constatent un écart entre les performances réelles des bâtiments et celles calculées par la réglementation thermique actuelle, la RT2012. Les retours d’expériences des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises et assureurs, indiquent que les exigences des précédentes réglementations n’ont pas été systématiquement atteintes et donc respectées. La performance énergétique actuelle des bâtiments n’étant pas celle escomptée par la règlementation thermique, le seul focus environnemental de la future réglementation RE2020 risque d’occulter les ajustements à apporter pour corriger les défaillances thermiques constatées.

Ces retours d’expériences ont incité des acteurs professionnels et experts de la filière à se constituer en groupe de travail afin de réfléchir à cette thématique. L’objectif était de rédiger ce « Livre Blanc » visant à rendre cohérente l’application de la nouvelle réglementation par rapport à la réalité des projets de construction et aux attentes des usagers, des pouvoirs publics et des maîtres d’ouvrage."

Réussir la transition énergétique : une enveloppe performante un bâtiment sain et économe