Connexion
8 257 Livres Blancs | | |

Les architectes et le développement durable

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Tous les pays développés ont désormais pris conscience de la nécessité d’infléchir leur modèle économique pour affronter des enjeux qui ne nous apparaissaient pas cruciaux il y a peu d’années encore.

La question du réchauffement climatique est la plus sensible mais s’y ajoutent la préservation de notre patrimoine environnemental, l’équilibre social entre territoires riches et pauvres, la capacité à créer une prospérité continue et maintenir vivantes les multiples expressions culturelles qui structurent nos sociétés.

Les grandes organisations internationales comme les associations revendicatrices ont mis en évidence la nécessité de prendre désormais en compte ces réflexions et enjeux dans toute politique de développement. Nous sentons bien tous que si nous ne procédons pas aux inflexions nécessaires, nous réservons aux générations futures un monde plus difficile à vivre qui pourrait même connaître des dommages irréversibles.

Cette inquiétude est particulièrement sensible dans nos villes. L’urbanisme concentre la presque totalité des enjeux de durabilité. Ainsi c’est peut-être toute la nature de l’habitat qui sera sans doute à penser autrement pour s’efforcer d’accueillir dans les décennies à venir de nouvelles populations sur des espaces de plus en plus rares, cela dans les meilleures conditions de dignité. Associés à cela, la maîtrise de l’énergie, la mixité sociale, l’intégration de la mobilité et une démocratie plus participative sont à titre d’exemple quelques uns des facteurs à prendre en compte pour inventer notre avenir."