Connexion
8 008 Livres Blancs | | |

Le livre blanc pour la construction durable dans le Massif-central

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Après une longue période de crise depuis les années 70 jusqu'à la fin des années 90, la filière BTP connait aujourd’hui une période de profondes mutations. La restructuration des grands groupes, les lourds besoins de recrutement, la forte activité ou la flambée des prix des matières premières sont autant d’éléments qui entretiennent ou illustrent cette situation.

Fortement ancrées dans l’actualité, les problématiques liées à l’environnement apparaissent également comme l’une des priorités de la profession. C'est dans ce contexte complexe que l’ADIMAC a souhaité étudier la branche BTP sur le territoire du Massifcentral avec pour objectif d'accompagner la structuration de la filière, de rechercher des axes de développement et de créer des synergies entre les différents acteurs, qu’ils soient professionnels, institutionnels, du monde éducatif, du public ou du privé. Il apparaît en effet que les enjeux de l'entrée du "durable" dans les filières de construction soient à la fois un nouveau défi pour la filière et un potentiel de développement important.

A l'échelle d'un territoire comme le Massif-central, c'est aussi une perspective nouvelle d'affirmation d'une identité propre en terme de développement économique local. Notre investigation a consisté dans un premier temps, à quantifier et qualifier la filière du BTP à l'échelle du Massif-central dans le cadre d'une étude (en première partie de ce livre blanc) confiée à l'ENISE de SaintEtienne. Les statistiques parlent ainsi mais plus riche d'enseignement sont les expressions des ressentis et des attentes des principaux responsables interrogés. Ils expriment l'évolution profonde que doit vivre la filière, parlent parfois de révolution..."