Connexion
8 257 Livres Blancs | | |

La gestion énergétique naturelle

Ce livre blanc fait le point sur les différentes méthodes de gestion énergétique naturelle.

  • EditeurAdexsi
  • Version PDF - 20 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Alors que persistent les préoccupations énergétiques dans le bâtiment, le discours devient plus global et systémique. La raison en est simple à comprendre : les ouvrages sont conçus et construits pour accueillir des occupants.

Leur confort, leur qualité de vie ou leur productivité tiennent essentiellement aux ambiances créées. Les critères de qualité sont connus : température, lumière, air intérieur. Le défi est d’apporter des solutions naturelles, pérennes, robustes et polyvalentes qui soient aisées à associer et économiques, tant à l’investissement qu’à l’exploitation.

Tandis que s’élabore actuellement la future Réglementation environnementale 2020 (RE 2020), les pouvoirs publics et tous les acteurs de la construction – industriels, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, organisations professionnelles de constructeurs et d’installateurs… – travaillent sur la base du référentiel de préfiguration « Énergie positive et réduction carbone », connu sous l’acronyme « E+C- ».

Cette expérimentation d’initiative volontaire est soutenue par le ministère de la Transition écologique et solidaire et veut favoriser l’efficacité énergétique, réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie de l’ouvrage (50 ans) et encourager le déploiement des énergies renouvelables."

La gestion énergétique naturelle