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Nouveau départ pour la distribution

Ce livre d'Amplexor vous présente la distribution digitalisé et tous les points que vous devez maitriser pour rester en course.

  • EditeurAMPLEXOR
  • Version PDF - 16 pages - Français
Nouveau départ pour la distribution

Introduction ou extrait du livre blanc

"Oui, la distribution se trouve à nouveau dans la tourmente. Si la digitalisation n'a pas commencé hier, son usage était encore relativement timide jusque-là – souvent faute de vision et de stratégie claires. Mais, en 2020, le monde est passé subitement au tout-digital et en a pris plus d'un au dépourvu. La principale leçon de cet épisode - à laquelle nombre de distributeurs restent mal préparés - est que dans un monde digitalisé, la personnalisation compte plus que tout.

Voilà pourquoi, en 2020, les petits distributeurs sont redevenus attrayants aux yeux de consommateurs déstabilisés. Les achats chez les petits commerçants, même via les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou TikTok, ont apporté un lien personnel et de la confiance dans un monde physiquement déconnecté.

Bien qu'un tel degré de personnalisation et de flexibilité puisse sembler inatteignable pour un grand distributeur, ce n'est pas le cas. Au contraire, vous pouvez pousser la personnalisation encore plus loin et aborder chaque marché individuellement – du point de vue linguistique et culturel, déjà.

Et pour vous imposer, voire simplement rester dans la course, vous ne pouvez pas en rester là. En effet, les clients veulent aujourd'hui une expérience globale. Les enseignes physiques vont en profiter, à leur manière.

Quand la digitalisation ouvre la voie… la personnalisation doit suivre

Ce que nous aimons, nous humains, ce sont les interactions sociales. Nous l'avons observé mieux que jamais lors de cette pandémie qui a changé le monde. Les réseaux sociaux et autres plateformes numériques ont dû pallier le manque de chaleur humaine.

Pour la distribution, cela s'est traduit par l'apparition de nouveaux acteurs sur le marché, qui ont mis en exergue un problème latent depuis des années, à savoir que les clients ne veulent pas être de simples chiffres. Et, ironiquement, la digitalisation est la seule façon pour les grands distributeurs d'y remédier.

En 2020, les acteurs de niche sont devenus la première option, y compris pour de nombreux consommateurs attachés au commerce traditionnel. Et ce phénomène n'est pas près de s'inverser : en effet, les produits frais du contact Facebook sont excellents et livrés directement à domicile – et procurent en prime la satisfaction de savoir d'où ils viennent. La robe de la jeune styliste sur Instagram offre une expérience d'achat tout à fait personnelle et l'impression d'être unique quand on la porte... Et ainsi de suite. Attention : le prix est loin d'être le premier facteur différenciant ici !"

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