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Smart data : les bonnes pratiques

Au-delà des informations classiques contenues dans le système d’informations de l’entreprise, de nouvelles sources de données deviennent disponibles, qui produisent de nouveaux usages et créer à leur tour de nouvelles données.

  • EditeurSogec
  • Version PDF - 16 pages - 2018 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Au-delà des informations classiques contenues dans le système d’informations de l’entreprise, de nouvelles sources de données deviennent disponibles, qui produisent de nouveaux usages et créer à leur tour de nouvelles données.

• Des objets émettent de l’information : comme les produits via des QR codes, les terminaux de paiement, les bornes tactiles, les courriers connectés…

• Les équipements mobiles permettent d’interagir en temps réel avec le client en fonction de son comportement, de sa localisation et donc de personnaliser les échanges.

• Les usages sont eux aussi multiples et interactifs : l’information doit désormais être mise à disposition en temps réel pour alimenter l’ensemble des acteurs : vendeurs avec son client, services consommateurs, consommateurs eux-mêmes à la recherche de réponses sur l’ensemble des canaux.

La collecte de toutes ces données est devenue un objectif stratégique afin de mieux comprendre le comportement de vos clients. Or, outre le volume d’informations à traiter, la difficulté réside dans la prise en compte de leur vitesse de circulation et de leur variété : les fameux trois V (velocity variety et volume, en anglais) qui servent aujourd’hui à définir le phénomène de « big data »."

Smart data : les bonnes pratiques