Connexion
9 550 Livres Blancs | | 1 433 |

Modèle de cahier des charges E-Commerce B2B

Galilée vous livre sa dernière édition de son modèle de cahier des charges pour votre e-commerce B2B : 57 pages de contenu pour vous permettre de réussir au mieux votre projet.

  • EditeurGalilée
  • Version Doc - 57 pages - 2020 - Français
Modèle de cahier des charges E-Commerce B2B

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans le domaine de la gestion de projet informatique, deux grandes tendances se côtoient : les méthodes agiles et celles du classique cycle en V. S’il vous appartient de choisir celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise, il convient quand même de préciser que, compte tenu des impératifs d’un projet comme celui d’opérer sa transformation digitale en E-commerce, le besoin d’adaptation (rapide) pour coller à l’évolution de l’environnement commercial, constitue une vraie bonne raison de préférer les méthodes agiles.

En effet, le postulat d’un cahier des charges figé et (censément) exhaustif n’est définitivement pas adapté à un domaine dans lequel vous devez d’abord définir des priorités (celles du moment), tout en vous gardant la possibilité de les faire évoluer au gré de l'évolution de votre propre stratégie.

Nous allons donc commencer par préciser ici les principes essentiels d’une gestion de projet agile. Vous pourrez apprécier les bénéfices que cela représente, pour se projeter dans la gestion d’un projet qui connaîtra des phases successives, rapides à livrer et à tester en situation réelle. Elle permettra de définir des axes d’améliorations rapides, plutôt que d’imaginer une version 1 qui prendrait de fait plus de temps à lancer, et qui ayant accaparé plus de ressources (notamment financières), ne permettrait plus de pouvoir s'adapter au gré des constats. 

Nous nous référerons en terme de méthodologie AGILE à Scrum, qui sans pouvoir être résumée en un mot, s’inscrit dans une vision ITÉRATIVE. Ainsi afin de livrer le maximum de valeur rapidement, la solution sera réalisée en autant d’itérations que nécessaires permettant les bénéfices suivants (...)"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc