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Amazon vs. Marques - Comment les fabricants peuvent-ils rivaliser ?

Contentserv vous explique les techniques utilisées par les fabricants pour rivaliser avec le géant du e-commerce.

  • EditeurContentserv
  • Version PDF - 10 pages - 2021 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Le géant du e-commerce Amazon a piégé les fabricants. Les marques sont maintenant forcées de choisir entre un partenariat avec Amazon ou devenir leur concurrent. Les marques qui vendent leurs produits sur Amazon peuvent augmenter considérablement leurs ventes, mais au détriment de la marketplace qui obtient des informations approfondies sur les processus de fabrication et sur les clients. S'il n'y a pas d’intérêt à être un partenaire d’Amazon, alors les marques restent compétitives.

Le dilemme se retrouve dans ces statistiques surprenantes : 38 % des recherches en ligne commencent sur Amazon (par opposition à un moteur de recherche) et les consommateurs admettent préférer les marketplace pour des achats suivant après le premier contact avec un retailer. Issu du même sondage, on a constaté que 28 % des acheteurs préféraient regarder sur Amazon en début du parcours d’achat, et même après avoir fait des recherches sur d’autres sites ou en boutique.

(...) Amazon compte aujourd'hui plus de 136 marques de distributeurs dans plusieurs catégories de produits. Ces marques sont hébergées dans le cadre du programme « Nos marques » d'Amazon, qui est une sélection d'entreprises triées sur le volet et bénéficiant d'une meilleure visibilité sur le site. Les marques hébergées sous ce programme bénéficient de fonctionnalités marketing avancées. Après tout, c'est la plateforme d'Amazon, il est donc logique qu'ils utilisent leur plateforme pour développerr les ventes de leurs propres marques, en particulier si celles-ci génèrent la plus grande marge."

Amazon vs. Marques - Comment les fabricants peuvent-ils rivaliser ?