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Paiements numériques : 4 nouveaux défis à relever

Voici les 4 défis majeurs inhérents aux paiements numériques et comment votre marque peut y répondre.

  • EditeurApplause
  • Version PDF - 12 pages - 2017 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Le processus de paiement a toujours été au cœur de chaque achat. Le commerce repose fondamentalement sur la manière dont les marques proposent des produits et services à leurs clients en échange d’un paiement. Les paiements numériques, en ligne ou en magasin, sont en train de transformer cette expérience.

D’après Statista, près de 60 % des Français ont effectué des achats en ligne en 2017. Les paiements numériques sont ainsi devenus une source importante de revenus pour les marques sur tous les canaux.1 Proposer différentes options de paiement numérique peut notamment permettre de simplifier la vie des clients et d’accroître les taux de conversion, mais ajoute un niveau de complexité difficile à maîtriser.

Entre le nombre grandissant de technologies de paiement numérique, le volume croissant d’appareils permettant de payer et une expérience d’achat qui distingue de moins en moins le physique du digital, il devient essentiel de garantir un paiement réussi pour chaque personne, où qu’elle se trouve et quel que soit son appareil. (...)

1. COMPRENDRE LES ATTENTES DES CLIENTS

Les clients deviennent tous particulièrement frileux lorsqu’il s’agit d’ouvrir leur portemonnaie. En 2016, près de 8 consommateurs européens sur 10 ont abandonné leur panier en ligne au moins une fois au cours des six derniers mois.

Lorsqu’autant de transactions numériques reposent sur l’équilibre entre le processus de paiement vécu par le client et ce qu’il en attendait, il devient vital de comprendre où et comment les clients souhaitent effectuer des paiements numériques.

Ce qui est loin d’être facile. Il existe déjà de nombreuses options en matière de paiements numériques. Les marques et les consommateurs peuvent utiliser les options traditionnelles telles que le paiement par carte bancaire ou par chèque, de nouvelles options telles que PayPal, Apple Pay et Android Pay, et de plus en plus des options in-app spécifiques à chaque marque, adossées à un programme de fidélité. À cela s’ajoute la diversité des contextes dans lesquels les clients peuvent effectuer des paiements numériques : sur un site web à la maison, dans la file d’attente d’un magasin, au comptoir d’un café ou sur leur téléphone dans le métro."

Paiements numériques : 4 nouveaux défis à relever