Connexion
7 565 Livres Blancs | | |

Marketplaces de Services : les nouveaux modèles de la transformation digitale

Ce livre blanc fait le point sur les Marketplaces de services, et quelles rôles elles jouent dans l'ère numérique de la consommation.

  • EditeurIzberg
  • Version PDF - 16 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Neuf Français sur dix déclarent avoir déjà consommé des services via des Marketplaces : aujourd’hui le consommateur souhaite avoir accès à une offre de services étendue, trouver tous les produits de même catégorie sur une plateforme unique, bénéficier de prix compétitifs et être considéré comme un client VIP.

En résumé, il réclame une expérience d’achat exceptionnelle. Le potentiel économique de l’industrie des services est phénoménal. Par exemple on estime que les revenus des opérateurs de Marketplace de services à la personne représenteraient entre 100 et 120 milliards de dollars.

Le périmètre des Marketplaces de Services est vaste : l’hébergement avec Airbnb, le transport et le covoiturage avec BlaBlaCar, la location de voiture avec Koolicar ou Drivy, la location de bateaux de plaisance avec Click & Boat, la finance avec KissKissBankBank, le parking avec Monsieur Parking, les petits travaux avec TaskRabbit etc. La liste de ces nouveaux acteurs n’en nit pas de s’allonger.

La « sharing economy », ou économie collaborative, est tirée par ces nombreuses plateformes qui offrent un service à l’utilisateur, tout en venant structurer une offre économique jusqu’à présent sous-utilisée (logements vides pendant les vacances, voitures garées sur le parking, etc.). Clairement, ce phénomène d’ubérisation, caractérisé par le développement rapide et exponentiel de l’économie «on-demand», impacte l’ensemble des secteurs de l’économie traditionnelle des services."

Marketplaces de Services : les nouveaux modèles de la transformation digitale