5 814 Livres Blancs | | |
> Accueil / Dossiers / Les réseaux sociaux en 2018

Les réseaux sociaux en 2018


2017 fut l'année de la difficulté pour les réseaux sociaux. Malgré une croissance du nombre de ses utilisateurs, Facebook a subi de multiples attaques de la part de régulateurs évoquant entre autres le problème de "fake news", ou encore des soucis internes concernant la cohésion sociale que la plateforme. Twitter a trouvé une mascotte officieuse sous la forme du Président Trump, épée de Damoclès par excellence qui a peut-être dissuadé certains utilisateurs d'utiliser le service tout en attisant la curiosité de d'autres, et pâlit face au nombre d'utilisateurs du réseau de Zuckerberg.

Les réseaux sociaux "traditionnels" ont du souci à se faire face aux tendances des réseaux sociaux 'new-gén', poussées par une utilisation croissante des plus jeunes d'entre nous. Est-ce que 2018 pourrait voir une restructuration profonde de certains ?


Définition

Facebook et Twitter sont tous deux des produits d'une ère différente. Les deux réseaux sont respectivement nés en 2004 et 2006, lors du crescendo de la génération Y (1980-1995 (2000 selon certaines sources)) atteignant l'âge adulte ou de l'adolescence. L'Internet mobile d'aujourd'hui était encore naissant, et le smartphone n'avait pas encore eu d'impact notable sur ce marché.

A contrario, le Smartphone est de loin l'outil de prédilection global pour naviguer sur le Web de nos jours. Une étude récente avait même confirmé que plus de trafic global passait sur Google en mobile que sur PC (même si cette tendance n'a pas encore atteint la France en prenant uniquement en compte les chiffres de l'Hexagone).

Bien que nous ayons presque tous un smartphone désormais, pour beaucoup d'entre nous cet objet reste l'intrus dans la gamme d'outils qui était déjà à notre disposition avant (à savoir, les PCs).

  •  

  • GENERATION SMARTPHONE

  • La génération Z, née en pleine transformation numérique de notre société, vit pour les smartphones, de par le fait que ces derniers sont accessibles n'importe où, à n'importe quel moment. Il suffit d'aller en pause déjeuner pour voir un grand nombre de la jeunesse française, le nez fourré dans son portable. Loin de nous l'idée de les juger.

Mais cette tendance à virer vers le portable pour les jeunes Z-ers a soulevé une question plus importante en ce qui concerne les réseaux sociaux : comment s'adapter ? La réponse est apparue en 2010 avec Instagram, puis en 2011 avec son concurrent, SnapChat. L'ère de la communication audiovisuelle moderne était bel et bien arrivée.

Nous sommes désormais en 2018, et la tendance de l'audiovisuelle des réseaux sociaux ne fait que s'amplifier avec le temps. 2017 a réellement lancé la tendance de la vidéo et de l'image sur les réseaux sociaux. Pour donner un exemple, il suffit de voir les centaines d'études qui affirment sur Facebook que les posts avec uniquement du texte, ou un lien avec image intégrée, sont ceux qui fonctionnent le moins bien avec les audiences, tandis que les images et les vidéos atteignent beaucoup mieux leur audience.

Est-ce que cette tendance de Facebook à virer vers la vidéo permettra à ce réseau social de survivre ? Ça ne le tuera certainement pas ; s'il parvient à garder sa place de n°1 en terme de chiffres brut d'utilisateurs (2,1 milliards, en janvier) est une toute autre question.

On ne peut que se permettre d'y émettre des doutes quand on voit certains chiffres. Alors que Facebook reste solidement en tête avec ses 2,1 milliards d'utilisateurs, suivi de Youtube (1,3 milliard), Instagram (800 millions) et Twitter (330 millions), on peut constater une inversion de la courbe d'usage pour la génération Z spécifiquement.

Selon plusieurs sources de StatistaYoutube (une entreprise de Google) est en tête avec 91% des Américains adolescents utilisant l'outil, suivi de Snapchat avec 66%, puis en 3e et 4e place Instagram (65%, et une entreprise à Facebook) et Facebook à 61%. Cet intérêt pour les 'vieux' réseaux sociaux comme Facebook et Twitter se constate même mieux quand on voit la baisse d'utilisation entre 2012 et 2017 de ces deux outils, encore une fois par la même tranche d'âge, en faveur de réseaux comme Snap et Instagram.

Facebook et Twitter auront tous deux tenté d'intégrer des éléments de vidéo à leurs sites pour rester avec la tendance, mais pour l'instant, ça ne prend pas plus que ça avec les jeunes...

  •  

  • LE REACH ORGANIQUE MOURANT

  • Bien que Facebook ait du mal à entretenir des liens avec les plus jeunes, le réseau social reste néanmoins le plus puissant à ce jour en termes d'utilisateurs.

Ce n'est donc pas une surprise que de nombreuses entreprises aient vu une opportunité d'atteindre de potentiels clients lors de la création des pages "Business" pour les professionnels ; malheureusement, 2018 risque potentiellement de freiner brutalement l'élan de ces entreprises qui se voient reléguées en dernière place en termes d'importance sur le newsfeed de Facebook.

L'optimiste dirait que c'est dans le but de rendre à Facebook la cohésion communautaire d'antan avant d'être envahi par des posts professionnels de partout. Le cynique dirait que c'est dans le but de forcer les entreprises à favoriser les posts payants pour être vues par leurs clients potentiels.

Quoiqu'il en soit, dû au changement majeur au sein de l'algorithme de Facebook, ne vous étonnez pas de voir votre reach organique (le nombre d'audience baisser dans les mois à venir, si ce n'est pas déjà le cas. 


Quelques chiffres

Bien que nous vous ayons déjà bombardé de chiffres plus haut, voici quelques statistiques en plus pour vous rappeler à tous de l'importance des réseaux sociaux. Pour commencer, 3,03 milliards d'utilisateurs : C'est le nombre total d'utilisateurs tous réseaux sociaux confondus, soit un peu moins de 50% de la population de la Terre.

Par ailleurs, si vous n'avez pas de présence sur les médias sociaux, en particulier Facebook, considérez ce chiffre : plus de 65 millions d'entreprises ont une page Facebook. En ce qui concerne Instagram, outre les 800 millions d'utilisateurs actifs, 90% des utilisateurs du réseau ont moins de 35 ans : un chiffre non négligeable si votre cible démographique est dans cette tranche d'âge.

Enfin, pour revenir au sujet de la génération Z, parlons Snapchat : près d'un adolescent sur deux considère que le réseau social est mieux que Facebook pour leurs besoins.


Les principaux acteurs à suivre

  • Il existe un nombre assez conséquent de réseaux sociaux si nous commençons à prendre en compte les réseaux étrangers comme WeChat ou QQ

  • Outre Snapchat, Instagram, Youtube & Facebook dont nous vous avons déjà parlé en détail, voici quelques réseaux sociaux un peu moins connus, mais qui ont toutefois une communauté de plusieurs dizaines ou centaines de millions de fans.

Nous commencerons par un site du nom de DeviantArt qui, malgré le fait qu'il ait presque 20 ans (fondé en 2000), reste un site communautaire d'art très réputé avec plus de 26 000 000 d'utilisateurs enregistrés.

Bebo est un autre nom qui devrait raviver des souvenirs pour certains : l'un des premiers réseaux sociaux à proprement parler, de nombreux adolescents de la génération Y auront peut-être eu un compte sur ce site avant de migrer vers MySpace, puis vers Facebook...

Habbo, un réseau social pour adolescents, a le mérite d'être le plus ancien site sur notre liste avec plus de 100 millions d'utilisateurs enregistrés.

 


Les livres blancs à consulter

Vous trouverez ci-dessous une sélection de nos références les plus récentes à propos des divers réseaux sociaux et des stratégies associées ! Pour tous nos livres blancs sur les réseaux sociaux (plus de 180 références), cliquez ici.


Les médias sociaux en Entreprise - Baromètre 2017

Livre blanc de Hootsuite

Découvrez le baromètre 2017 de Hootsuite qui analyse en détail l'utilisation des médias sociaux en entreprise !

6 bénéfices de l'écoute des médias sociaux

Livre blanc de Digimind

Les 6 bénéfices de l'écoute des médias sociaux pour améliorer votre stratégie marketing.

Comment trouver des clients sur les réseaux sociaux

Livre blanc de La team Web

Les astuces et bonnes pratiques de la Team Web pour convertir vos fans et followers sur les réseaux sociaux.

Journalistes et réseaux sociaux 2017 : les digital natives bousculent les codes

Livre blanc de Cision

Ce livre blanc fait le point sur la relation des journalistes aux réseaux sociaux, et en quoi la génération Y - les 18 à 27 ans, spécifiquement - bousculent tous les codes.

Site Internet et Réseaux Sociaux : Comment positionner sa Communication à l'Ere du Digital ?

Livre blanc de Annica Conseil

Se pencher sur son patrimoine digital (au sens large du terme) est l’occasion de réfléchir à ses besoins en communication, aux buts que chaque entreprise cherche à atteindre et des outils à utiliser, ainsi qu’aux moyens (logistiques ou humains) à déployer.

Inside Instagram : Affinités, émotions et culture au coeur des stratégies de marques

Livre blanc de Kantar Media

Instagram dans ses moindres détails ; Kantar va à la rencontre de ce phénomène viral qui se déferle sur la nouvelle génération.

Instagram for photographers

Livre blanc de Iconosquare

Ce livre blanc vous explique en quoi Instagram reste la meilleure plateforme pour vous présenter en tant que photographe.

Le rapport sur les Emojis

Livre blanc de Brandwatch

Brandwatch a analysé chaque emoji publié sur Twitter au cours des deux dernières années, et propose désormais ce rapport complet qui fait le point sur leur popularité, leur utilisation professionnellement et personnellement, et bien plus encore.