Connexion
7 474 Livres Blancs | | |
> Accueil / Dossiers / Les meilleurs buzzwords de 2019

Les meilleurs buzzwords de 2019


Un buzzword ou mot à la mode en français est un mot utilisé pendant une certaine période pour parler d’une nouveauté et la mettre en avant. Ces buzzwords sont en général créés pas les agences de pubs ou de marketing afin de mettre en avant un produit. Derrière le simple coup de com, les buzzwords sont essentiels si vous souhaitez tenir une conversation avec des personnes issues du milieu du marketing qui est très friand de ces mots. Il arrive que les buzzwords perdurent et deviennent des mots comme les autres on peut notamment prendre l’exemple du terme d’ubérisation qui était un buzzword et est maintenant d’usage commun.


Définition

Le concept de buzzword étant simple et ne nécessitant pas de longues définitions, nous avons donc décidé de vous proposer la définition de mes 8 buzzwords préférés du moment (la liste n’est évidemment pas exhaustive et il ne s’agit pas d’un classement).

L'intelligence artificielle 

 L’intelligence artificielle est un domaine scientifique dont le but est de simuler l’intelligence humaine ou de la surpasser. Les champs d’application de l’intelligence artificielle sont presque infinis et on en retrouve aujourd’hui partout des voitures autopilotées aux chatbots. Le problème est qu’aujourd’hui le terme d’intelligence artificielle est attribué aux algorithmes les plus basiques n’ayant rien à voir avec celle-ci, il faut donc faire attention aux abus de de langage liés à ce buzzword.

La recherche vocale

 La recherche vocale se définit très simplement comme une recherche réalisée à l'aide de la voix. Elle est aujourd’hui présente dans de nombreux foyers notamment sous la forme d’assistants personnels intelligents tel que l’Amazon Echo et le Google Home. On retrouve aussi sur téléphone Siri sur les appareils Apple, Cortana sur Windows, l’assistant Google sur Android… Bien que les utilisateurs de la recherche vocale soient en constante augmentation, Google a récemment avoué écouter certains enregistrements de son assistant vocal et on peut s’imaginer qu’ils ne sont pas les seuls ce qui explique une forte réticence chez un grand nombre de personnes surtout en France où seulement 19% des internautes l'ont utilisée en 2018.

Les nano influenceurs

Si 2018 était l’année des micro-influenceurs 2019 sera l’année des nano influenceurs, ces personnes qui ont entre 1000 et 5000 abonnés sur les réseaux sociaux et qui ne sont donc que des personnes lambda. Il est donc bien plus facile de les séduire et les coûts afin de les enrôler sont minimes. De par leur nombre limité d’abonnés, leur public se sent plus proche d’eux et a tendance à être plus engagé.

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence est sûrement un de ces buzzwords qui finira par s’établir, déjà à la mode l’année dernière il est toujours sur le devant de la scène aujourd’hui. Le principe du marketing d’influence est de payer des influenceurs afin de promouvoir un produit ou un service. Le coût est en général bien plus faible que pour une campagne de publicité classique et le nombre de personnes atteintes peut parfois être bien plus élevé. Il s’agit là d’une vraie révolution dans le monde du marketing qui va perdurer pour les années à venir sans aucun doute.

Le deep learning

Le deep learning ou apprentissage profond en français est un type d’apprentissage dérivé du machine learning qui consiste à faire apprendre aux intelligences artificielles grâce à l’étude d’exemples. Ces deux technologies sont des sous-genres de l'intelligence artificielle. La où dans le machine learning il faut donner à l’intelligence artificielle des critères afin qu’elles puissent ensuite les reconnaitre. Dans le deep learning, l’IA les détermine elle-même et est donc capable de fonctionner de manière autonome.

Le mobile first

Là où un site mobile friendly fonctionne bien sur téléphone car il a été adapté à partir d’un site fait pour ordinateur, un site mobile first est crée pour le mobile et est ensuite adapté aux plus grands écrans. Le nombre d’utilisateurs mobile de sites et applis web est en constante augmentation. Il est donc primordial pour tous les propriétaires de site web de faire un site parfaitement compatible mobile d’autant plus que les français passaient en 2018 près de 1h40 sur leurs téléphones et que ce chiffre est en constante augmentation. L’expérience mobile est devenue si importante qu’aujourd’hui google favorise les sites ayant une version adaptée aux téléphones.

Brand activism

Le brand activism ou activisme de marque est une méthode de marketing s’opposant à la brand neutrality. Plutôt que d’avoir une image lisse et tout terrain les marques choisissent de défendre les valeurs qu’elles considèrent importantes et adoptent une stratégie de marketing clivante. En effet 85% des américains seraient prêts à se diriger vers une marque supportant une cause et cela va jusqu’à 91% pour les millenials. L’exemple parfait de cette stratégie marketing est la marque Nike qui a choisi comme égérie pour fêter les 30 ans de son slogan « Just do it » Colin Kaepernick. Le joueur de football américain s’était agenouillé durant l’hymne nationale afin de protester contre les violences policières à caractère raciale encore trop présentes aux Etats-Unis, cela avait provoqué un véritable scandale en pleine campagne éléctorale Donald Trump y allant évidemment de son tweet. La marque a vu son chiffre d’affaire bondir de 10% lors du trimestre suivant cette campagne présentant une photo en noir et blanc du joueur avec la phrase « Believe in something even if it means sacrificing everything » suivi du célèbre slogan de Nike et du non moins célèbre Swoosh.

Les deepfakes

Le deepfake ou hypertrucage est une application du deep learning qui remplace dans des vidéos ou photos le visage des personnes presque instantanément permettant de réaliser des faux. De nombreuses vidéos de politiques peuvent être trouvées sur youtube dans lesquelles leurs propos sont modifiés, on peut aussi trouver par exemple un extrait de Shining dans lequel l’acteur original Jack Nicholson est remplacé par Jim Carrey. C’est cependant récemment avec le scandale de DeepNude que nous avons le plus entendu parler de deepfakes. L’application permettait de transposer de façon très réaliste des visages féminins sur des corps dénudés, le scandale a évidemment été immédiat et l’application a été retirée de la commercialisation. De par leur réalisme il est presque impossible de différencier les deepfakes des vidéos originales, sur internet il faut toujours se méfier de la véracité du contenu proposé et il s’agit là d’un exemple flagrant.


Quelques chiffres

  • -60 milliards de dollars c’est la valeur que devrait atteindre le marché de l’IA d’ici 2025
  • -60% des américains ont déjà changé leur comportement vis-à-vis d’une marque à la suite d’une action ou prise de position de celle-ci
  • -37% des internautes ont déjà utilisé la commande vocale
  • -88% des internautes consultent les avis clients avant un achat, et 68% font confiance à ces avis
  • -40% du trafic des sites e-commerce vient des smartphones

Les principaux acteurs à suivre

Comme précisé plus haut la plupart des acteurs participants à la création des buzzwords sont les agences de pub ou de marketing ainsi que les médias, on peut donc citer des acteurs majeurs de ces domaines tel que :

  • -Marcel
  • -Les echos
  • -DDB Paris
  • -Le monde
  • -Herezie group
  • -TLC Marketing

 


Les livres blancs à consulter


Deep Learning

Livre blanc de Smile

Ce livre blanc traite des apports actuels de l’intelligence artificielle, au travers du Deep Learning et des réseaux de neurones.

L'intelligence artificielle (IA) et l'avenir hyper-personnalisé du marketing

Livre blanc de Selligent Marketing Cloud

L’intelligence artificielle exauce aujourd’hui les vœux des marketeurs  : développés spécifiquement pour répondre à leurs besoins d’engagement, les moteurs d’IA boosteront bientôt la personnalisation et la pertinence au niveau individuel.

Dico des buzzwords

Livre blanc de ISM

Tous les buzzwords marketing et tech à connaître en 2018 selon l'ISM.

Comment construire une image de marque forte pour votre entreprise

Livre blanc de HubSpot & Brandwatch

Apprenez à développer une identité de marque distincte en intégrant les principes de ce livre blanc à votre approche.

Votre guide stratégique complet du marketing d’influence pour 2019

Livre blanc de talkwalker

Ce guide a pour but de vous indiquer comment une stratégie de marketing d'influence s'inscrit dans votre stratégie marketing globale.

Le guide Selligent 2019 du marketing mobile

Livre blanc de Selligent Marketing Cloud

Booster l‘engagement et la relation client à l‘ère du parcours client mobile.