Connexion
6 161 Livres Blancs | | |
> Accueil / Dossiers / Comprendre la Blockchain et la crypto-monnaie

Comprendre la Blockchain et la crypto-monnaie


On ne peut le nier, Bitcoin a vraiment pris de l'élan ces dernières semaines. Avec un cours de marché entre 10 et 20 000 $, tout le monde semble désormais s'intéresser à la crypto-monnaie et la Blockchain. Pourtant, peu comprennent réellement leur fonctionnement, et tentent de prendre le train en marche sans nécessairement en connaître la destination...


Définition

Avant tout, l'essentiel est de comprendre ceux à quoi nous avons affaire, et pourquoi la crypto-monnaie et la Blockchain sont intimement liées.

Qu'est-ce que la crypto-monnaie ? Pour résumer, c'est une monnaie virtuelle. Ce qui en fait une monnaie complétement différente et originale est qu'elle n'est pas gérée de façon centralisée ; en termes lambda, c'est l'utilisateur qui a le contrôle entier de la crypto-monnaie en sa possession (en pair à pair).

Ce processus se fait par l'implémentation de la technologie de la Blockchain : cette dernière est une technologie de stockage et de transmission de données distribuée et décentralisée à la base. L'analogie la plus fréquemment utilisée est celle d'un livre de comptes accessible de tous, indéstructible et inéditable une fois que les données sont intégrées dans le système. Tout comme la crypto-monnaie, la Blockchain compte aussi sur le P2P pour fonctionner de façon décentralisée.

A noter que la Blockchain peut servir à bien d'autre chose que la crypto-monnaie ; étant une base de données, cette technologie représente une évolution potentiellement énorme dans la façon que nous (entreprises) traitons les données. 

C'est toutefois avec l'avénement de Bitcoin, la première des nombreuses crypto-monnaies, que la Blockchain distribuée a été vue comme un potentiel succésseur à la technologie de stockage existante.

L'avantage d'une telle technologie pour la crypto-monnaie était évident pour son développeur (ou son groupe de développeurs), portant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. En utilisant la technologie de la Blockchain distribuée, cela permit de constituer un système ouvert et basé sur la confiance, difficile à décrypter dû à la cryptographie intégrée par défaut dans la conception du système de la Blockchain. 

Vous vous posez peut-être la question : pourquoi les crypto-monnaies prennent tant d’ampleur aujourd’hui ? Sans valeur intrinsèque, et sans aucune commodité sur laquelle elles peuvent se reposer, économiquement parlant ça n’a aucun sens que ce marché atteigne un cours aussi astronomique.

Il y a deux raisonnements qui ressortent souvent dans l’argument pour les crypto-monnaies. D’une part, l’anonymat via la cryptographie fournie par la technologie de la Blockchain : dans la mesure où il y a très peu de régulations encore dans cette industrie, on peut se retrouver avec des sommes astronomiques sans nécessairement à avoir y payer des taxes dessus, vu qu’il n’y a pas d’organe centralisé pour suivre ce qui s’y passe.

La deuxième raison est plus sociologique : vu qu’il y a des gens qui minent et échangent des crypto-monnaies, la logique est que ces dernières doivent avoir de la valeur. La conséquence est que d’autres personnes se joignent à la ruée, et ainsi de suite jusqu’à en devenir un phénomène mondial. On pourrait qualifier ça de mouvement de foule, ou une ruée vers l’or numérique du 21ème siècle.

Mais ces deux raisons ne répondent pas nécessairement à la question de pourquoi Bitcoin et toutes ces autres crypto-monnaies ont de la valeur. Pour avoir une réponse claire, il faut revenir aux bases de l’économie et ce que cette dernière nous enseigne : toute valeur appliquée à une commodité ou une monnaie est subjective. C’est à dire que si nous, en tant que personnes, y voyons de la valeur, la commodité en question a de la valeur.


Quelques chiffres

Selon coinmarketcap.com, qui suit en temps réel le cours de la crypto-monnaie, le secteur a actuellement une valeur de 641 milliards de dollars. A préciser que ce chiffre et ceux qui suivent datent tous du 2 janvier 2018, donc peuvent avoir évolués depuis.

C’est Bitcoin (BTC) qui est en première place, loin devant les autres, avec un prix de 13890$ par BTC (ce dernier a d’ailleurs connu une montée fulgurante ces dernières semaines, dont un pic à presque 20000$ avant de redescendre à un prix plus « raisonnable »). En tout, avec tous les BTC sur le marché actuellement, la crypto-monnaie couvre plus d’un tiers du marché total avec un capital de 233 milliards de dollars.

Bitcoin Cash (BCH), le résultat d’une scission avec Bitcoin cet été, est actuellement en deuxième place avec une valeur de 2 500$ par BCH. Vu sa nouveauté dans le marché, la BCH a un capital que de 42 milliards, le mettant à la quatrième place derrière Ripple (XRP), à 91 milliards, et Ethereum (ETH), dont le capital est de 84 milliards.

Bref, vous l’aurez compris : la crypto-monnaie est actuellement en plein boom.


Les principaux acteurs à suivre

On vous a déjà parlé de Bitcoin : quasiment tout le monde est au courant de son existence maintenant, même si peu le comprenne. Mais ce n’est pas la seule crypto-monnaie sur le marché, comme vous l’aurez compris dans les chiffres plus haut. 

Outre Ethereum, Bitcoin Cash, et Ripple, il y a aussi Litecoin et Dash, mais aussi des crypto-monnaies comme Dogecoin (le nom duquel provient du meme Internet assez connu de la race de chien Shibe Inu), et plusieurs dizaines d’autres plus ou moins connues.


Les livres blancs à consulter

Vous trouverez ci-dessous une sélection de divers livres blancs qui vous expliqueront les bases de Bitcoin et la technologie qui en fait un succès, ainsi que les conséquences et résultats que peuvent avoir les crypto-monnaies et la Blockchain sur la façon que fonctionne notre économie nationale et internationale.


Mastering Bitcoin

Livre blanc de Andreas M. Antonopoulos

Ce livre blanc, traduction intégrale du livre blanc anglais d'Andreas M. Antonopoulos, fait le point sur les techniques pour maîtriser les techniques des crypto-monnaies.

La Blockchain : soyez curieux ! Comprendre et expérimenter

Livre blanc de MEDEF

Ce livre blanc vous explique tout ce qu'il faut à propos de la Blockchain.

Les impacts des réseaux distribués et de la technologie Blockchain dans les activités de marché

Livre blanc de Paris Europlace

Ce livre blanc étudie les impacts de la technologie Blockchain dans deux activités financières : la gestion d’actifs et les activités de dépositaire / tenue de compte de titres.

Plateforme de contrats autonomes et d'applications décentralisées de nouvelle génération

Livre blanc de Ethereum

Ce livre blanc, traduction intégrale du livre blanc d'Ethereum, vous explique tout ce qu'il faut savoir à propos de Bitcoin et de tous les termes associés.

Blockchain - la révolution de l'économie du partage

Livre blanc de Smile

Comptant plus de 410 start-up positionnées sur la Blockchain en juillet 2016, elle est devenue en 2017, après plus ou moins un an de « gestation » et d’expérimentations, une réalité technologique et économique dépassant ainsi, le simple phénomène de mode.

Nexxus - Livre Blanc sur le Bitcoin

Livre blanc de Nexxus Partners

Ce livre blanc explique à la fois le fonctionnement des bitcoins, tout en présentant sa solution pour faciliter la gestion de ces derniers.

Comprendre la Blockchain

Livre blanc de Uchange

Expliquer en détail ce qu'est la technologie Blockchain et donner des études de cas de son utilisation, telle est la vocation de ce livre blanc. 

La blockchain, un nouveau levier du Financement Participatif

Livre blanc de enerfip

Ce livre blanc vous fait découvrir la blockchain et les possibilités qui l'entourent concernant le financement participatif.