"Les acteurs publics se sont impliqués fortement sur l’aspect stratégique du développement numérique de leurs territoires notamment à travers leurs actions sur l’accès aux réseaux hauts débits.
Le développement des services et notamment l’administration électronique constitue un nouvel enjeu de développement territorial : un service public performant déployé de façon homogène sur le territoire.
L’administration électronique est en effet à la fois un moyen d’améliorer le service des collectivités vers leurs citoyens et leurs entreprises mais aussi un catalyseur de la modernisation du fonctionnement des administrations. L’enjeu est donc de satisfaire à la fois le citoyen et le contribuable par un meilleur service et de renforcer l’efficacité de l’action de la collectivité.
L’ACUF, actrice de cette réflexion, s’est associée à la Caisse des Dépôts pour recueillir l’expérience et l’analyse de cabinets de conseil aux collectivités locales qui accompagnent de longue date ce type de démarche. Ils y illustrent les réponses qui peuvent être données aux questions suivantes :
• Comment centrer les services sur les besoins des usagers, mettre en œuvre des services plus riches, personnalisés, accessibles à tous, faciles d’emploi ?
• Comment améliorer la qualité des services tout en maîtrisant les dépenses publiques ?
• Comment prendre en compte l’hétérogénéité du système d’information actuel : changement complet, évolution de l’habillage, urbanisation ?
• Allons-nous vers une mutualisation d’outils, de contenus et d’usages avec nos partenaires ?
• Quelle politique d’accompagnement au changement faut-il ?
Sans bien sûr prétendre traiter l’ensemble de ce très vaste sujet, cet ouvrage a pour ambition de donner de nouveaux repères aux décideurs locaux pour leur permettre d’engager leur propre réflexion sur des bases actualisées."