3 282 Livres Blancs | | |

Livre Blanc sur la prévention de la maladie d’Alzheimer

Ce document de la FRM détaille plusieurs études faites sur la maladie d'Alzheimer, et comment la combattre.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La maladie d’Alzheimer peut être retardée. Les chercheurs sont unanimes sur ce point. Face à une maladie incurable, plusieurs études convergent pour affirmer que la prévention peut jouer un rôle primordial ; non pas en empêchant l’apparition des lésions dans le cerveau, mais en retardant l’apparition des symptômes de la maladie, et par conséquent en améliorant la qualité de vie et en repoussant l’âge de la dépendance.

En effet, l’avancée spectaculaire des connaissances au cours des dernières années a permis d’identifier des facteurs de risque, mais aussi de protection vis-à-vis de la maladie.

De quoi élaborer des stratégies préventives. Les experts estiment à cet égard qu’un tiers des cas pourraient être évités ou retardés en gardant sous contrôle certains de ces facteurs de risque. Aussi les scientifiques se préoccupent-ils de valider des approches préventives de la maladie.

Ils testent ainsi diverses actions de prévention (régimes alimentaires particuliers, instauration de programme d'activité physique...) au cours d'études réalisées sur de grandes populations dès les premiers signes cliniques et durant plusieurs années.

Leurs effets sur l’évolution de la maladie sont par la suite mesurés. Certaines de ces études, en France et dans le monde, ont commencé à livrer leurs résultats ; c’est sur ceux-ci que s’appuie le présent document."

Livre Blanc sur la prévention de la maladie d’Alzheimer